Le groupe superstar de K-POP bientôt de retour

Ce mardi 10 juin, deux des membres du groupe star de K-POP, RM et V, ont terminé leur service militaire, suivis ce mercredi par Jimin et Jungkook, a annoncé leur label, HYBE.

Les membres BTS à la maison blanche en 2022. Foto: The White House / Wikimédia Commons / PD

(Félicia Dassonville) – C’est un jour presque irréel pour les fans. Mardi et mercredi, les quatre membres du groupe sud-coréen superstar de K-POP, RM, V, Jimin et Jungkook, sont revenus à la vie civile après 18 mois de service militaire, selon les informations de leur label HYBE. Une obligation pour tous les hommes valides de moins de 30 ans, appelés sous les drapeaux en raison des tensions avec leur voisin nord-coréen, qui a obligé le groupe à prendre une pause de deux ans. Le dernier membre, Suga, sera libéré le 21 juin prochain. Deux autres membres, Jin et J-Hope, ont quant à eux terminé leur service militaire l’an dernier.

« Nous travaillons sur le nouvel album » – La Corée du Sud célèbre le retour de son groupe star. À commencer par l’agence du groupe, où une banderole « We are back » a été accrochée pour l’occasion. Plusieurs milliers de fans se sont rassemblés avec des affiches des membres, notamment dans le comté de Yeoncheon, lieu où les artistes ont été libérés, où plus d’un millier d’ARMY, nom donné aux fans du groupe, étaient présents pour une conférence de presse.

Leur retour dans l’industrie semble alors plus proche que jamais. En mars dernier, le PDG de l’agence HYBE, Lee Jae-myung, a évoqué un éventuel retour du groupe en 2025. « Ce que nous désirons le plus désormais, c’est être sur scène à nouveau. Nous travaillons sur le nouvel album pour revenir sur scène le plus tôt possible », a affirmé RM, de son vrai nom Kim Namjoon, leader du groupe, durant la conférence de presse. Un retour que leurs fans semblent attendre avec impatience.

C’est notamment le cas de Ludy Queuniez, fan française du groupe : « Mes attentes sont élevées, bien sûr, mais je préfère qu’ils prennent leur temps pour revenir avec quelque chose qui leur ressemble, quand ils auront décidé que c’était le bon moment ». L’industrie de la K-POP va également pouvoir renaître puisque, à son apogée, le groupe représentait 0,2 % du PIB de la Corée du Sud.

32,8 millions d’albums vendus – Formé en 2013 par Big Hit Entertainment, les Bangtan Boys ont rapidement conquis le monde entier. Le groupe est devenu la première formation sud-coréenne à dominer les classements musicaux américains et britanniques, notamment avec leur titre « Butter », qui est resté numéro un du classement Billboard Hot 100 pendant six semaines. Le groupe a ainsi permis à la K-POP de s’exporter au-delà des frontières, devenant l’un des boys bands les plus influents de la planète. « Avant BTS, la pop coréenne était perçue comme un phénomène de niche, séparé de la culture. La popularité mondiale du groupe a conduit à un renversement de cette perspective », explique Sarah Keith, spécialiste des médias et de la musique à l’université Macquarie en Australie, à l’AFP.

Une popularité qui a permis au groupe de vendre plus de 32,8 millions d’albums depuis leurs débuts. Entre concerts dans les plus grands stades, des millions de fans, ou encore des collaborations avec les plus grandes maisons de luxe, la vague violette n’a pas fini de s’essouffler.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste