Le « Historial franco-allemand pour la paix » prend corps

Sur le Vieil Armand, théâtre d’une des batailles les plus meurtrières de la Ière Guerre Mondiale, Allemands et Français construisent ensemble un « Historial » qui ouvrira ses portes en 2017.

Un "Histoirial pour la paix" est en construction sur le Vieil Armand dans le Haut-Rhin. Impressionnant. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Le Vieil Armand, le « Hartmannswillerkopf », est une montagne que les gens dans la région de Cernay appelaient « mangeuse d’hommes » – 30.000 jeunes Français et Allemands y lassaient la vie pendant la Ière Guerre Mondiale dans une bataille des plus cruelles. Les tranchées n’étaient séparées que de quelques mètres et encore aujourd’hui, les visiteurs ont une idée de l’horreur de ces jeunes gens qui se trouvaient face à face avec la mort. Un « mémorial », entretenu par des organisations françaises et allemandes rappelle cette bataille, avec une crypte où sont entreposés les ossements de 12.000 soldats que l’on ne pouvait identifier après la guerre. Lors de la pose de la première pierre du « historial » pédagogique qui est actuellement en 2014, Président François Hollande trouvait les mots justes en disant que le « Vieil Armand est devenu un lieu de mémoire commun ». « L’Historial » est destiné aux jeunes Européens pour transmettre la mémoire de cette terrible guerre et pour leur apprendre qu’une telle guerre ne doit plus jamais avoir lieu en Europe.

En parfaite osmose avec le site, « l’Historial » épouse l’environnement et vient compléter le « Mémorial » déjà en place. Ce projet, orchestré de main de maître par le chef du tourisme colmarien Jean Klinkert, marque un tournant important dans le travail de mémoire. Si jusqu’alors, ce travail de mémoire était surtout l’affaire des organisations des anciens combattants, il s’inscrit désormais dans ce qu’on appelle le « Tourisme de mémoire 14-18 » et – il est le fruit d’une coopération franco-allemande !

Cet « Historial », d’une architecture magnifique, abritera une exposition permanente en trois langues (Français, Allemand, Anglais), des scénographies et 4 espaces dédiés aux sujets suivants :

•    Espace 1 : Un film d’introduction montrera, à travers d’images de l’époque, comment le monde est entré en guerre en 1914. En vue de l’actualité, il est important que les jeunes générations comprennent les mécanismes qui entraînent le monde dans des conflits.

•    Espace 2 : La « mise en situation » explique, à l’aide d’une cartographie, les belligérants dans me monde de l’époque ainsi que la situation concrète dans la région. Des bornes interactives attireront l’intérêt des jeunes qui en plus, pourront se servir d’une application pour smartphone pour les guider à travers cette expérience.

•    Espace 3 : Un spectacle en 3D montre comment les gens vivaient et mouraient sur le Vieil Armand – le « Historial » propose la reconstruction d’une tranchée archéologique de 12 à 15 mètres de profondeur. Les visiteurs y vivront les expériences des combattants, la peur, les blessures, la mort.

•    Espace 4 : La visite se termine sur une note des plus optimistes. Sous le titre « De la confrontation à la coopération », cette section retrace le chemin de la réconciliation entre la France et l’Allemagne et apporte des éléments qui engendrent une réflexion sur de possibles sorties des conflits contemporains.

Un « Historial » pour apprendre la paix aux jeunes Européens, c’est un projet remarquable et formidable. Financé par des organismes publics et privés, les deux états, des fonds européens, la Région et le Département, mais aussi par des partenaires privés comme la Fondation Entente Franco-Allemande ou la Fondation Timken, ce projet traduit une volonté commune de transformer un passé horrible en un avenir harmonieux. On ne peut qu’applaudir l’ensemble des acteurs qui mettent tout en œuvre pour que ce « Historial » puisse jouer son rôle auprès de la jeunesse européenne. L’inauguration est prévue le 3 août 2017, trois ans, jour pour jour, après la pose de la première pierre par les deux Présidents François Hollande et Joachim Gauck. Ainsi, le Vieil Armand deviendra une attraction pour la paix dans une région longtemps marquée par la guerre. A un moment où le monde est à nouveau menacé par des tensions de toute sorte, ceci constitue une vraie bonne nouvelle.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’excellent site (trilingue !) du Vieil Armand, si vous CLIQUEZ ICI !

OK SEL 1

OK SEL 3

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste