Le Ice Bucket Challenge – une lubie numérique ?

Le monde entier se verse des sauts remplis de glaçons sur la tête et met les vidéos sur YouTube. Une façon sympathique de sensibiliser à une maladie assez peu connue.

Personnes connues et moins connus soutiennent cette action en faveur de la recherche sur la SLA. Comme ici John Maino Foto: Rauglothgot / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0

(KL) – Non, ils ne sont pas devenu fous. Au contraire. Artistes, sportifs, célébrités de toute sorte se versent des sauts remplis de glaçons sur la tête. Tout en défiant trois autres personnes à en faire pareil, sous peine de devoir faire un don pour la recherche sur une terrible maladie, la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette maladie qui est fatale, n’est pas encore très connue – ni parmi le public, ni parmi la majorité des médécins non plus. Trop peu de recherches ont été entreprises, ce qui s’explique par un nombre incroyable de formes que cette maladie peut prendre, ce qui rend le diagnostic très difficile.

Egalement appelée «maladie de Charcot», il s’agit d’une maladie neurodégénérative des motoneurones de l’adulte. Ce qui veut dire que la transmission des commandes aux muscles se perd, muscle par muscle, jusqu’à ce que la personne atteinte soit entièrement paralysée. N dernier, les muscles de l’appareil respiratoire ou le coeur cessent de fonctionner. De plus, la SLA n’atteint que les motoneurones et dans la majorité des cas, non pas la sensibilité dans les parties du corps paralysées.

La recherche sur cette maladie est à ses débuts et aucune thérapie n’a pu être développée. Pire, on ignore encore tout sur les origines de cette maladie. Grâce à cette action insolite, plus de 20 millions de dollars ont déjà pu être collectés pour pouvoir commencer à combattre cette maladie. Jamais, une telle somme n’a pu être investie dans la recherche sur la SLA et l’action continue à tourner. On peut donc espérer que cette somme augmentera encore sensiblement – pour que la SLA puisse un jour être maîtrisée.

Les Robbie Williams, Mark Zuckerberg, Bill Gates, George W. Bush, Justin Timberlake, Oprah Winfrey et tous les autres font ainsi preuve d’un sens civique exemplaire et non pas d’une envie étrange de s’asperger d’eau glacée.

Pour en savoir plus sur le sujet pour faire un don, cliquez ICI, ICI ou ICI (en langue allemande)!

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste