Le jour de la libération

Le 8 mai n'est toujours pas célébré en Allemagne – pourtant, une large majorité des Allemands considère cette date comme « le jour de la libération ».

Il est important que l'Allemagne commémore aussi le 8 Mai. Surtout l'Allemagne... Foto: Gérard Garitan / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – La capitulation de l’armée allemande le 8 mai 1945 marquait la fin du plus grand crime jamais commis dans l’histoire de l’humanité. « L’empire de 1000 ans », le rêve maladif des nazis, prit fin après 12 années noires qui montraient de quoi un peuple est capable lorsqu’il est dirigé par des manipulateurs criminels. Un sondage montre que la grande majorité des Allemands estime que ce 8 mai 1945 n’est pas synonyme d’une « défaite », mais qu’il s’agit du jour de la libération du nazisme. Pour le monde. Et aussi pour les Allemands.

Un sondage de l’institut Forsa montre que l’Allemagne est en train de changer, que les nouvelles générations aient une autre approche à l’histoire de leur pays que les générations de leurs parents et grand-parents. Si en 2005, 34% des Allemands estimaient encore que le 8 mai 1945 représente un jour de « défaite » pour l’Allemagne – aujourd’hui, seulement 9% des Allemands sont encore de cet avis, mais 89% pensent que le 8 mai 1945 était le « jour de la libération ».

Pour marquer cette date hautement symbolique, il serait temps que l’Allemagne se décide de transformer cette journée aussi en un jour de fête et de mémoire – pourquoi ne pas l’appeller « jour de la libération » ?

La nécessité de mener ce travail de mémoire se montre dans un autre sondage selon lequel, environ 50% des Allemands ne connaissent pas cette date et ne savent pas y attribuer un événément historique à cette date. Pourtant, s’il y a un pays où ces 12 années de « l’empire de 1000 ans » ne devraient jamais être oubliées, c’est bien l’Allemagne !

En vue de l’actualité du monde, baptiser une telle journée « Journée de la Paix » serait presque cynique et parfois, il convient d’appeller un chat un chat – « journée de la libération du nazisme », un jour de fête mondiale qui rappelle aussi aux générations futures les horreurs de cette idéologie horrible, voilà la bonne appellation.

C’est à l’Union Européenne de prendre cette initiative, car le fait que cette journée ne soit pas commémorée en Allemagne, fait que la moitié des Allemands ignorent qu’en ce 8 mai 1945, eux-mêmes aient étés sauvés du fascisme. En attendant une telle initiative, de préférence portée par des europdéputés allemands… bon 8 mai !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste