Le journalisme européen se renforce à et depuis Strasbourg

EuTalk, Eurojournalist et Russian Monitor renforcent leur coopération éditoriale depuis Strasbourg

Dans le cadre de cette nouvelle coopération tripartite, on essayera d'expliquer encore mieux l'Europe. Foto: U.S. Department of State from United States / Wikimedia Commons / PD

(Réd) – A l’occasion du 9 mai, journée de l’Europe, les médias européens EuTalk.eu, Eurojournalist.eu et Russian Monitor annoncent leur rapprochement. Engagés depuis plusieurs années dans la couverture des questions européennes, les deux premiers médias fondés et basés à Strasbourg, rapprochent leurs rédactions par le biais d’un échange d’articles et de traduction de leurs publications respectives. Egalement membre de cette association éditoriale, le magazine Russian Monitor, implanté à Kiev, apportera son expertise sur les questions liées à l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie.

Pour Kai Littmann, fondateur et rédacteur en chef du média franco-allemand Eurojournalist: « Ce rapprochement était pour nous une évidence. A l’heure où l’Union européenne souffre de nombreux maux et où ses Etats tendent à se replier sur eux-mêmes, permettre à un lectorat d’accéder à des auteurs de langues et de cultures différentes participe pleinement à notre mission d’information européenne. Sortir de nos interprétations réduites au national des enjeux européens et les confronter à d’autres regards culturels et éditoriaux va en ce sens ».

Pour Christophe Nonnenmacher, directeur du Pôle européen d’administration publique de Strasbourg (PEAP) dont EuTalk est l’un des projets : « Réunir nos trois rédactions offre à nos lectorats la possibilité de se forger une opinion plus transversale des réalités et enjeux européens en y associant des auteurs francophones, germanophones et russophones. Cette direction éditoriale n’est pour nous pas nouvelle. Nous l’avons expérimentée avec succès lors du Festival Les Rendez-vous européens de Strasbourg en permettant à des universitaires, experts, élus, journalistes issus de toute l’Europe élargie de débattre avec le public ou, depuis l’an dernier, avec le magazine Russian Monitor avec lequel nous réalisons déjà des entretiens avec des personnalités telles que l’analyste politique russe Slava Rabinovich, le dissident Ilya Ponomarev ou le champion du monde d’échecs et Président du Forum Free Russia de Vilnius et du Conseil de la Human Rights Foundation Garry Kasparov».

Pour Olivier Védrine, rédacteur en chef du Russian Monitor, basé à Kiev : « Ce rapprochement entre nos rédactions me paraît essentiel parce que l’ensemble de notre continent est concerné par les valeurs européennes. L’Europe ne s’arrête pas aux seules frontières de l’Union. Il est donc impératif que les pays hors UE et membres du Conseil de l’Europe participent au débat européen et à la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Pour les sociétés civiles ukrainienne, biélorusse et russe qui se battent pour la démocratie, cette participation au débat européen est vitale. Le rapprochement des rédaction d’Eutalk, d’Eurojournalist et du Russian Monitor depuis Strasbourg, ville siège du Conseil de l’Europe et capitale européenne des droits de l’homme, ouvre enfin cette perspective ».

Pour Alain Howiller, ancien rédacteur en chef des Dernières Nouvelles d’Alsace et membre de la rédaction d’Eurojournalist: « Leur ‘Histoire’ est tellement longue, leur ‘Mémoire’ tellement courte et ‘l’Actualité’ tellement saccadée que les ressortissants de l’Union européenne méritent de bénéficier d’une information suivie. Une information qui leur assure les moyens de savoir et de comprendre. Une information honnête, vérifiée, qui les mette à l’abri des fameux ‘Fake news’ et du non moins détestable ‘C’est la faute à l’Europe’ qui entend couvrir les mauvaise décisions politiques est indispensable. Cette information-là, est notre ambition, notre engagement et notre honneur. Nous la partagerons volontiers avec vous ».

Et Jean-Paul Jacqué, Président du Pôle européen d’administration publique de Strasbourg et directeur de publication de Eutalk.eu de conclure : « Permettre à des voix nouvelles, venues d’horizons professionnels, géographiques et linguistiques différents d’être entendues, participe à la publication vérifié et au débat européen au plus près des citoyens. Cette mission est inscrite dans l’ADN du PEAP et de sa revue EuTalk. Porter ces voix, depuis Strasbourg – auprès de nouveaux publics – participe au rayonnement européen de notre ville. A l’heure où s’ouvre en ce 9 mai, journée de l’Europe, la Conférence sur l’avenir de l’Europe, le rapprochement de nos trois médias est bien plus qu’un symbole : il illustre notre ambition partagée de rendre la réalité européenne visible dans toute sa diversité ».

EuTalk est un média porté par le Pôle européen d’administration publique de Strasbourg (PEAP), dont les membres historiques sont l’Université de Strasbourg, Sciences Po Strasbourg, l’ENA, l’Inet et l’Euro-Institut de Kehl. Il est l’un des projets portés par le Pôle aux côtés d’actions de recherche et de formation en matière d’administration et de politiques publiques européennes et du Festival Les Rendez-Vous européens de Strasbourg qui associe plusieurs partenaires universitaires, scientifiques, culturels, médias et associatifs. EuTalk est, sous la direction de Jean-Paul Jacqué, Président du Pôle, animé par Christophe Nonnenmacher, ancien journaliste pour plusieurs médias européens et transfrontaliers parmi lesquels La Quinzaine européenne (Strasbourg), l’Européenne de Bruxelles (Bruxelles) ou le groupe Mittelbadische Presse (Offenbourg).

Eurojournalist est le premier média en ligne franco-allemand dédié aux questions transfrontalières et européennes. Fondé par Kai Littmann, ancien journaliste pour la Mittelbadische Presse et aujourd’hui chroniqueur pour France Bleu Alsace, Eurojournalist est diffusé principalement en langues française et allemande. Depuis 2021, Eurojournalist participe également à la formation de jeunes rédacteurs dans le cadre du partenariat qu’il a mis en place avec « l’école innovante du digital, du marketing et de la communication » (ISEG) de Strasbourg.

Russian Monitor est un média en ligne indépendant basé à Kiev, dédié à la couverture de l’actualité politique des mondes russophones. Fondé par Fedor Klimenko, sa rédaction est dirigée par Olivier Védrine, Professeur (h.c.), également membre de la rédaction de EuTalk. Avec un lectorat de 1 million de visiteurs uniques mensuels, Russian Monitor est l’un des médias pro-démocratie les plus influents en Russie.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste