Le « Kaiser » en route pour la prison?

Après Michel Platini et Sepp Blatter, les anciens présidents du DFB Allemands Wolfgang Niersbach et Theo Zwanziger sont dans le collimateur de la justice. Et le « Kaiser » Franz Beckenbauer.

Il était un footballeur génial, mais en tant que fonctionnaire ?... Foto: Die Bildermacherei Cuxhaven / Kerstin Tietje / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – L’explication d’un des meilleurs footballeurs de tous les temps semble faible. Franz Beckenbauer déclarait, interpellé sur la question pourquoi sa signature se trouvait en bas d’un contrat avec l’un des fonctionnaires corrompus de la FIFA, Jack Warner, ainsi : « J’ai toujours tout signé, même des documents en blanc ». Il s’agit, bien sûr, de l’affaire autour de l’attribution de la Coupe du Monde 2006 à l’Allemagne.

Cette explication risque de ne pas suffire aux autorités suisses qui ont lancé une procédure contre Franz Beckenbauer et les deux anciens présidents de la fédération de football allemande DFB, Theo Zwanziger et Wolfgang Niersbach ainsi que l’ancien secrétaire général du DFB Horst Rudolf Schmidt  – contre lesquels le parquet de Berne enquête pour escroquerie, gestion déloyale (un délit assez important en Suisse), blanchiment d’argent et détournement de fonds – en cas de condamnation, l’affaire risque de se solder par des peines de prison.

Cette semaine, la police suisse, autrichienne et allemande a effectué des descentes à huit endroits dans trois pays, en Suisse, en Autriche et en Allemagne, tout en interrogeant certains des acteurs. Si le parquet de Berne souligne que la présomption d’innocence est toujours de mise, on comprend que les choses se corsent pour les fonctionnaires du football allemand qui auraient tout mis en œuvre pour que l’Allemagne se voie attribuer la Coupe du Monde 2006. Tout. Vraiment tout.

Est-ce que le monde du football professionnel est complètement pourri ? Depuis que le scandale autour des pratiques de la FIFA a éclaté, depuis que le président de la FIFA Sepp Blatter et le président de l’UEFA Michel Platini ont été suspendus, on sait comment le monde du football a fonctionné – la corruption constituait la base de l’organisation mondiale du football et l’attribution des Coupes du Monde était un business des plus lucratifs.

Le scandale se lit comme un mauvais roman – liasses d’argent, rencontres secrètes, hommes de paille, séjours de luxe, hôtels 5 étoiles, tous les éléments y sont, mais il ne s’agit pas de fiction, mais de la réalité. Pendant des décennies, le monde du football s’est développé en une sorte d’association de malfaiteurs où les principaux acteurs se sont remplis les poches sans aucun scrupule.

Mais là, il ne s’agit plus d’un fait divers. Franz Beckenbauer, qui s’est transformé après sa carrière de footballeur exceptionnel en fonctionnaire sportif, risque jusqu’à 10 ans de prison en cas de condamnation. Et les autorités suisses semblent, heureusement, peu enclin d’accorder un « bonus personnalité » à Franz Beckenbauer, comme elles ne l’ont pas fait dans le dossier Sepp Blatter ou celui de Michel Platini.

Et- quand on aura élucidé le scandale autour de l’attribution de la Coupe du Monde à l’Allemagne, est-ce qu’on se penchera sur celle de 2002 au Japon et en Corée du Sud, celle de 1998 en France, celle de 2018 en Russie et celle en 2022 au Qatar ? La FIFA voulait se donner une nouvelle orientation après le scandale Blatter – mais il est trop tôt. Pour l’instant, on ne voit que le pic de l’iceberg. Un pic sur lequel Franz Beckenbauer semble s’agripper… mais la pente devant lui est bien raide…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste