Le konpeitō, un trait d’union nippo-portugais

Comment une confiserie portugaise a conquis l’Empire du Soleil Levant.

Le« konpeitō » se retrouve dans de nombreux magasins japonais. Foto: Nesnad / Wikimedia Commons / CC-BY 4.0

(Jean-Marc Claus) – Lorsqu’on évoque les liens existant entre le Portugal et l’Asie, des villes telles que Goa et Macao viennent spontanément à l’esprit. Mais la route maritime des Indes, après avoir doublé le Cap de Bonne Espérance, remonté le long des côtes ouest-africaines, passé de l’Inde, à l’Indonésie et la Chine, allait jusqu’au Japon. Ce sont les commerçants portugais qui, au début du XVIe siècle, y on introduit le « confeito », un bonbon en sucre orthographié « konpeitō » ou « kompeitō ».

Certaines sources affirment qu’en 1569, le missionnaire jésuite Luís Fróis (1532-1597), arrivé au Japon six ans plus tôt et devenu ami du daimyo (seigneur local) Oda Nobunaga (1534-1582), lui présenta un flacon rempli de « kompeitō », pour solliciter l’autorisation d’accomplir son œuvre missionnaire. Mais il faut savoir que Luís Fróis, ne se limita pas à évangéliser, car il effectua un travail de recherche sur l’histoire du Japon et compara les comportements des peuples européens en regard de celui des Japonais.

Le « kompeitō » était au départ constitué d’un grain de pavot, enrobé de plusieurs couches de sirop de sucre. Au pavot s’est substitué un cristal de sucre, mais la méthode de trempage et tournage dans le sirop n’a pas changé. Ceux fabriqués par des artisans, nécessitent une à deux semaines de travail pour obtenir les différentes couches et les minuscules renflements couvrant la surface de ce bonbon. Pour les versions industrielles, il en va tout autrement et forcément, le prix du produit fini est bien différent.

Distribué lors des mariages et à l’occasion des naissances, le « kompeitō » fait également partie des rations alimentaires d’urgence et des rations de combat fournies par le ministère de la défense japonnis. Pour chacune d’elle, le nombre de bonbons et leurs couleurs sont spécifiés avec précision. Leur fonction consiste a assurer un apport des sucre rapides, aider à réduire le stress et… faciliter la production de salive nécessaire à la consommation de pain sec.

Plus pacifiquement, offrir une bonbonnière de « kompeitō » est, depuis la Constitution Meiji de 1889, symbole de chance. La Famille Impériale en a fait un cadeau officiel aux nouveaux venus. Cette confiserie se retrouve dans de nombreuses œuvres cinématographiques et séries télévisées japonaises, ainsi que dans des jeux virtuels tels que «Pokémon Soleil », « Pokémon Lune » et  « Animal Crossing ».

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste