L’art du livre et le livre artistique – sur un mode transfrontalier

L’exposition «Buchkunst, grenzüberschreitend / Par-delà les frontières, l'art du livre» vient d’ouvrir au Centre Culturel Français à Freiburg. Une exposition qui vaut le détour.

Une très belle exposition vient d'ouvrir ses portes au Centre Culturel Français à Freiburg. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Mercredi soir, l’exposition «Buchkunst, grenzüberschreitend / Par-delà les frontières, l’art du livre» a ouvert ses portes au magnifique Centre Culturel Français à Freiburg, situé directement sur la place de la Cathédrale au cœur de la ville. Ce centre représente non seulement la culture frontière française à Freiburg, mais s’engage pour une culture rhénane, transfrontalière, tri-nationale. Comme dans le cadre de l’exposition actuelle qui montre les œuvres de 18 artistes français, allemands et suisses. Ce qui n’a pas manqué de souligner le Président de la Fondation Entente Franco-Allemande Jean-Georges Mandon, partenaire de l’exposition, lors de son allocution d’ouverture de cette exposition qui vaut le déplacement.

L’art du livre a une longue tradition dans la région du Rhin Supérieur. Non seulement que l’art de l’impression a été inventé par Gutenberg à Strasbourg, mais l’illumination humaniste du vieux continent n’aurait pas été possible si le Rhin Supérieur, entre Bâle et Speyer n’avait pas été le centre intellectuel des auteurs et imprimeurs, permettant de concert la diffusion d’idées nouvelles et humanistes.

Cette proximité entre l’auteur et son texte et l’imprimeur et le relieur donnant le cadre, le support au texte diffusé, n’a pas seulement été relevée lors des discours d’ouverture, mais elle transparait à travers les œuvres exposés qui peuvent surprendre. La forme classique du livre se trouve, à un moment où le chemin du livre mène aussi vers le numérique, en pleine mutation. Le format, le toucher, les matériaux utilisés viennent donner une autre dimension au texte, ajoutant des sensations supplémentaires au plaisir de la lecture.

Les œuvres exposés plaisent ou ne plaisent pas, comme c’est toujours le cas avec l’art. Mais il est très intéressant de constater que «le livre» se défend contre sa disparition au détriment du numérique. Et il est tout aussi intéressant de constater qu’il y ait des structures comme le Centre Français de Freiburg qui défendent l’idée d’un espace culturel transrhénan, une idée d’une culture sans frontières, une idée d’une identité commune du Rhin Supérieur.

L’exposition sera ouverte au public pendant les mois de juin et juillet pour se terminer le 31 juillet. Toutes les informations sur www.ccf-fr.de.

OK sel 2

OK sel 8

OK sel 6

03 sel 1

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste