Le loup est de retour !

Nos confrères Olivier Vogel et Pascal Doumange de France Bleu Alsace ont réalisé une série de 5 podcast absolument remarquable. Et vous pourrez écouter les 5 émissions de ce podcast !

Le loup est de retour, aussi chez nous. Maintenant, il faut organiser un "vivre-ensemble"... Foto: Arturo de Frias Marques / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Le loup est de retour dans nos montagnes, forêts et champs et sa réapparition ne fait pas que des heureux. Dans un podcast en 5 volumes, Olivier Vogel et Pascal Doumange ont réalisé une vue d’ensemble exceptionnelle des témoignages autour de cet animal que l’on pensait définitivement perdu dans ce monde moderne.

« On était choqué ! », voilà la première réaction d’un éleveur de moutons dans la Vallée de la Bruche, après avoir découvert un cadavre d’un mouton qui avait été tué par un loup. Et ce témoignage n’est pas le seul dans ce genre, car dans les régions où Olivier Vogel et Pascal Doumange ont réalisé ce podcast, les gens avaient pris l’habitude, pendant des décennies, de vivre sans le loup qui lui, constitue une menace naturelle pour le bétail. « Sauf dans les Abruzzes en Italie », souligne Olivier Vogel, « car là-bas, le loup n’avait jamais réellement disparu et les gens y ont appris à vivre avec. »

Mais ailleurs, dans les Vosges ou dans le Jura, où le loup vient de réapparaître, son arrivée a d’abord déclenché une grande peur. « Pourtant », explique Pascal Doumange, « le loup est un formidable régulateur de la faune dans la forêt. Et le danger pour l’homme est quasiment inexistant. Le loup ne cherche pas la proximité de l’homme, au contraire. » Même son de cloche chez Olivier Vogel : « Le nez du loup est tellement fin qu’il peut flairer l’homme à 250 mètres contre le vent et il fera tout pour éviter une confrontation avec l’homme. »

Si le risque zéro n’existe nulle part, il convient de souligner que la dernière attaque documentée d’un loup sur un homme remonte à l’an de grâce 1908, ce qui veut dire que le loup n’est pas un prédateur pour l’homme, mais c’est le contraire qui est vrai. Et pourtant, des solutions pour un vivre-ensemble entre l’Homme, le bétail et le loup existent.

« Ces solutions sont variées », dit Olivier Vogel, « le plus sûr, bien entendu, est de rentrer le bétail le soir dans l’étable où le loup ne peut pas accéder. Mais il y a aussi la possibilité de protéger les moutons ou chèvres par des grillages électriques, et nous avons même vu des troupeaux de moutons protégés par des génisses qui elles, n’ont pas peur de se défendre de manière musclée contre le loup qui, face à une telle résistance déterminée, préfère prendre la fuite. » Donc, il s’agit de se réhabituer à la présence d’un pensionnaire dans la forêt dont on avait cru qu’il était parti pour toujours.

Cet animal qui dispose d’un sens social hors du commun, a son rôle à jouer dans nos forêts. Comme d’autres animaux, tels le lynx, il fait partie de notre faune naturelle et il convient de changer les comportements, en tenant compte du fait que les troupeaux de moutons ou de chèvres, doivent être protégés.

Le formidable podcast réalisé par Olivier Vogel et Pascal Doumange a le mérite de faire parler autant les éleveurs inquiets, les populations dans les régions où le loup est réapparu et des experts. Il ne s’agit ni d’une « déclaration pro-loup », ni d’une prise de position « anti-loup ». Mais d’un podcast soigneusement recherché, réalisé et produit. « De toute façon », conclut Olivier Vogel, « on ne peut pas sérieusement être ‘pour’ ou ‘contre’ le loup. Le loup fait partie de la nature comme tout autre animal. Et c’est aussi ça qu’on souhaitait montrer. »

En cliquant sur CE LIEN, vous pourrez écouter les 5 volumes de ce podcast « Le Retour du Loup ». Et cette écoute, promis, vaut vraiment la peine !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste