Le Luxembourg sur le point de légaliser le cannabis
Etienne Schneider, entre autres ministre de la Santé, veut légaliser le cannabis pour tout usage – et couper ainsi l’herbe sous les pieds des dealers. Une expérience intéressante, mais pas encore gagnée.
(KL) – Le socialiste Etienne Schneider, premier adjoint au Premier ministre, ministre de l’Economie et de la Santé du Luxembourg, veut légaliser le cannabis pour tout usage, y compris l’usage récréatif, et ce au plus tard en 2021. Avec cette mesure, il souhaite sortir le cannabis des bas-fonds autour des gares où les dealers poursuivent leurs affaires. Ce faisant, Schneider compte séparer les consommateurs de drogues dites « douces » d’un milieu criminel où les consommateurs trouvent aussi des « drogues dures ».
Depuis 50 ans, le Luxembourg, comme la plupart des autres pays européens, poursuit la culture, la possession, la consommation et bien entendu, la vente du cannabis avec toute la force de la loi. Le succès de cette « prohibition » est maigre – les jeunes Luxembourgeois consomment autant de cannabis que les jeunes dans d’autres pays. Donc, désormais, des magasins gérés par l’Etat, où les consommateurs peuvent s’approvisionner en cannabis de qualité vérifiée, à des prix concurrentiels et sans devoir craindre les menottes en sortant du magasin ?
La mesure peut faire sens, lorsque l’on considère que plus de 30% des jeunes entre 14 et 29 ans ont déjà consommé du cannabis : remplir les prisons de jeunes qui ont tiré sur un pétard est absurde, et visiblement, la répression légale n’a pas réussi à éradiquer la consommation du cannabis.
Mais le grand danger que court le Luxembourg, c’est celui déjà expérimenté par les Pays-Bas. Si le nombre de consommateurs de cannabis néerlandais a même baissé, ce sont les « touristes de la drogue » qui viennent de l’Europe entière, voire du monde entier, pour fumer dans les célèbres « coffee shops ». L’afflux de ces touristes a totalement faussé les chiffres, et même transformé une expérience concluante en une sorte de demi-échec. Le Luxembourg, en légalisant le cannabis au même titre que l’Etat du Colorado ou l’Uruguay, risque d’attirer à son tour les « touristes de la drogue ».
Seule une solution européenne pourrait aller dans le bon sens. Si la plupart des experts sont d’accord qu’il ne sert pas à grande chose de criminaliser un bon tiers de la jeunesse d’un pays, il convient également de procéder comme, par exemple, le Colorado où la vente de cannabis est libre, mais réglementée, par exemple en ce qui concerne les quantités vendues aux clients.
Etienne Schneider a raison : la politique européenne en matière de drogues des 50 dernières années est un échec cuisant. Non seulement la jeunesse européenne continue à consommer toutes sortes de drogues, mais en plus, la « prohibition » a eu le même effet que la « prohibition » d’alcool dans les années 20 aux Etats-Unis : elle a donné naissance à des syndicats criminels dont l’essor était principalement dû à la fabrication et la vente d’alcool. Aujourd’hui, différents syndicats se disputent les marchés de la drogue en Europe, et l’initiative luxembourgeoise va sans aucun doute dans le bon sens. Mais elle ne pourra déployer tout son sens qu’à partir du moment où l’Union Européenne s’accordera sur une politique commune dans ce domaine. Mais ce n’est pas demain la veille…
Kommentar hinterlassen