Le marché de l’emploi dans l’Ortenau fait de la résistance
Le taux de chômage chez les voisins de l'Ortenau reste inchangé à 3.9% - pourtant, la reprise automnale se fait encore attendre, comme disent les professionnels.
(KL) – Dans un premier temps, l’évolution du marché de l’emploi dans l’Ortenau est et reste positive, malgré les multiples crises mondiales et surprise, malgré la grande crise de l’automobile que vit actuellement l’Allemagne. Mais le marché de l’emploi dans l’Ortenau fait de la résistance et se bat pour rester en-dessous de la barre des 4% de chômage.
En chiffres absolus, 10175 personnes cherchent actuellement un emploi dans l’Ortenau, mais en même temps, 3730 postes sont à pourvoir, surtout dans les secteurs de la production industrielle, les transports, la logistique, la sécurité, dans le commerce, les services aux personnes et à nouveau, dans le bâtiment.
Si ces chiffres ont l’air plutôt normaux et même positifs, la lecture de la situation est une autre pour la directrice de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg qui dirige aussi les filiales dans les différentes villes de l’Ortenau.
Ainsi, Theresia Denzer-Urschel commente : « Le mois d’octobre surprend par une évolution inhabituelle : Si le chômage est en léger recul, l’amélioration habituelle automnale n’a pas lieu. Chez les jeunes, nous observons le plus fort taux de chômage pour un mois d’octobre depuis 5 ans. Cette évolution atypique souligne les défis actuels du marché de l’emploi ».
Il est toujours bluffant que les nombreuses crises n’aient pas un impact plus important sur le marché de l’emploi du côté allemand. Pourtant, dans l’Ortenau, il y a plusieurs fournisseurs de l’industrie automobile, mais si les grands constructeurs souffrent actuellement, cela n’a pas (encore ?) de conséquences sur le marché de l’emploi dans l’Ortenau.
Parmi les 3730 postes à pourvoir dans l’Ortenau, il y en a qui conviendraient aussi pour les chercheurs d’emploi alsaciens. Donc, il faut se lancer, pour la plupart des postes, des connaissances opérationnelles de la langue de Goethe suffiraient ! Bonne chance !
Kommentar hinterlassen