Le marché de l’emploi dans l’Ortenau se porte toujours bien

Le taux de chômage dans l'Ortenau voisine a baissé de 0.2% et se situe maintenant à 3.8%. Et 3834 postes sont à pourvoir de l'autre côté du Rhin.

Une excellente adresse pour évaluer ses chances sur le marché de l'emploi outre-Rhin. Foto: Eurojournallist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Le printemps est arrivé et avec le beau temps, la situation sur le marché de l’émploi s’améliore. Avec un taux de chômage de 3.8%, la situation dans l’Ortenau est très bonne et de nombreux postes sont à pourvoir. Aussi pour les chercheurs d’emploi alsaciens qui auraient envie de traverser le Rhin pour travailler.

Pour Theresia Denzer-Urschel, la cheffe de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, cette évolution positive n’est même pas surprenante. « Au mois d’Avril, nous avons observé une nouvelle fois l’impact saisonnier sur le marché de l’emploi. », a-t-elle dit, « Surtout dans les secteurs de l’hôtellerie, de la gastronomie, des loisirs et du tourisme, de nombreux postes ont trouvé preneur. Toutefois, la recherche de personnel qualifié constitue un défi croissant. Notre priorité consiste donc à soutenir des chercheurs d’emploi par des offres de qualifications pour qu’ils puisse revenir dans le marché en tant que travailleurs qualifiés. Actuellement, parmi les chercheurs d’emploi, nous comptons 1763 personnes qui ne disposent pas d’une formation professionnelle. Il est connu que les personnes sans qualification professionnelle sont davantage concernées par le chômage et qu’elles auront de plus en plus de mal de trouver un emploi. C’est pour cela que nous nous engageons pour la formation continue, y compris pour les salariés, pour assurer qu’ils restent longtemps dans leurs entreprises ».

Généralement et malgré les multiples crises actuelles, le tissu économique de l’Ortenau est sain. Avoir traversé les dernières années avec la pandémie, les confinements, la guerre en Ukraine, sans que le marché de l’emploi n’en souffre, c’est remarquable. Mais il ne s’agit pas d’un coup de chance. Les professionnels du marché de l’emploi ont su opérer avec succès une formidable intégration avec le monde économique et peuvent agir et réagir très rapidement à toute nouvelle évolution.

Si aujourd’hui, 3834 postes sont à pourvoir dans l’Ortenau, ce chiffre constitue une opportunité pour les chercheurs d’emploi alsaciens. Actuellement, en début de la saison chaude, de nombreux employeurs cherchent du personnel, en particulier dans la gastronomie, mais également dans les métiers de la santé et des soins à la personne.

Ceux qui s’intéressent à un travail en Allemagne, peuvent s’adresser au Service de placement transfrontalier où des experts peuvent renseigner les chercheurs d’emploi non seulement quant aux postes disponibles, mais également évaluer les compétence linguistiques des candidats. Ce centre se trouve, avant son déménagement cet été, toujours dans les bâtiments de la gare de Kehl (arrêt « Kehl Bahnhof » de la ligne D du tram strasbourgeois). Pour ceux qui tentent le coup – bonne chance !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste