Le marché de l‘emploi en Pays de Bade ? Quelle question…

Au mois de Juillet 2014, le taux de chômage en Pays de Bade reste inchangé. Pendant ce temps-là, la France publie à nouveau un taux de chômage record.

Lorsque vous voyez ce logo, entrez - on vous trouvera éventuellement un boulot. Foto: Bettenburg / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(PP) – Tandis que la France annonce mois pour mois des chiffres record qui indiquent tout, mais pas un revirement de la situation du marché de l‘emploi, les Allemands publient tous les mois des chiffres qui rassurent outre-Rhin. Ainsi, au mois de Juillet, l‘Agence pour l‘emploi d‘Offenburg a enregistré un taux de chômage de 3,5% – on frôle le plein emploi. Comme d‘hab.

Avec ces 3,5%, l‘Ortenau se situe même en-dessous de la moyenne du Land Bade-Wurttemberg qui affiche un taux de 3,9%, ce qui est déjà pas mal…

Logique – une légère augmentation du taux de chômage chez les jeunes. Peu étonnant pour le chef de l‘agence à Offenburg Horst Sahrbacher : „Nous nous sommes attendus à une augmentation dans ce groupe. Il s‘agit de jeunes adultes qui viennent de terminer une formation et qui sont à la recherche d‘un emploi.“ Comprendre – ce problème se résoudra tout seul à la rentrée.

Pour les Alsaciens, travailler sur l‘autre rive du Rhin reste donc une option. A condition, bien entendu, de parler l‘Allemand. Pour certains postes, il faut vraiment bien parler la langue de Goethe, pour d‘autres, des rudiments suffisent.

Au lieu de se décourager trop vite, il convient d‘aller chercher conseil auprès du Centre de Placement transfrontalier qui a ses bureaux à la gare de Kehl. Là, les experts peuvent vous renseigner sur vos chances sur le marché de l‘emploi allemand. Seule condition – il faut se lancer et oser. Vous allez voir – souvent, ce centre peut même vous proposer des postes concrets. En moyenne, il place tous les jours un chercheur d’emploi. Pourquoi pas vous ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste