Le Marché de Noël de Strasbourg. Le vrai.

Sur la Place Grimmeissen, située à Strasbourg entre la Petite France et la Grand'Rue, se tient jusqu'à samedi le « Marché Off ». Avec des belles surprises alsaciennes et authentiques.

Des containers à la place de chalets et une ambiance franchement plus sympa - le "Marché Off". Foto: Eurojournalist.eu

(KL) – Depuis 2016, la ville de Strasbourg organise en parallèle de son célèbre Marché de Noël, un « Marché Off ». Les uns l’appellent « le marché de Noël des Strasbourgeois », d’autres le désignent comme le « seul marché de Noël authentique » et en tout cas, sous le leitmotiv « responsable et engagé », les stands, logés pour la plupart dans des containers maritimes (ce qui est sympa lorsqu’il pleut…), proposent du fait-main, de la production artisanale et locale, des idées de cadeaux, de bonnes choses à manger et à boire, et un programme musical, des conférences, des rencontres – plein de choses qui changent un peu des marchés « officiels ».

Engagé, les tenants des stands le sont. Surtout les derniers jours étaient durs. « Vous savez », dit Franck Dautel, aromathérapeute et fournisseur de fines huiles essentielles, qui partage son container avec la céramiste Corinne Javoine et Fanny Moraitis qui elle, propose des bijoux, « quand les températures étaient tombées en dessous de 0, les parois des containers gèlent et le transforment en une sorte de chambre froide. Mais maintenant, ça va et le même container présente une bonne protection contre la pluie ! »

Et pourquoi pas un programme « off » ? Beaucoup de grands festivals proposent aujourd’hui un tel programme « off », le festival du théâtre d’Avignon, des festival de musique, même le « Forum Mondial de la Démocratie ». Et ce petit marché sur la Place Grimmeissen véhicule bien plus de l’esprit de Noël que les chalets sur les grandes places où les touristes passent en mode « sardine-en-boite ».

La chaîne franco-allemande y a un stand, tout comme différentes associations et ici, ont lieu les échanges qui devraient faire partie d’une fête d’échange et de partage.

Donc, jusqu’à samedi, les Strasbourgeois ont la possibilité de visiter le « Marché Off », Place Grimmeissen, juste à côté de la Petite France. Un marché qui vaut le détour !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste