Le Marché de Noël à Freiburg arrêté

Le Bade-Wurtemberg voisin vient de déclarer le « niveau d'alarme II » qui prévoit des règles sanitaires très strictes. Tellement strictes que le Marché de Noël de Freiburg a fermé hier soir.

Face à l'évolution pandémique, le Marché de Noël à Freiburg a fermé hier. Foto: Andreas Schwarzkopf / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Noël 2021 ressemblera beaucoup à Noël 2020 – la pandémie est entré dans la « 5e vague » qui elle, est plus virulente que toutes les vagues précédentes. Les incidences et le taux d’hospitalisation explosent et la ville de Freiburg, en concertation avec les exploitants des chalets sur le Marché de Noël de Freiburg, a décidé de stopper immédiatement l’édition 2021 du Marché de Noël dans la belle ville de Freiburg. En vue de l’évolution pandémique, les responsables de la ville n’avaient guère le choix. Sous les conditions imposées par le « niveau d’alarme II », la tenue du Marché de Noël n’était plus possible », tout comme à Stuttgart qui a également annulé son Marché de Noël. Dans d’autres ville en Pays de Bade, comme Karlsruhe ou Baden-Baden, on maintient (pour l’instant) les marchés respectifs, mais en vue des consignes, il est difficile d’envisager que ces marchés resteront encore ouverts longtemps. En Alsace, on compte sur l’effet Tchernobyl », en espérant que la « 5e vague » restera sur la rive allemande.

Ils auront tout essayé. « 3G », « 2G », « 2G+ » et au final, on s’est rendu compte à Freiburg que dans les conditions actuelles, le Marché de Noël n’aurait rien d’un Marché de Noël. L’accès réglementé, règles strictes autour des chalets – tout cela n’a plus rien à voir avec l’ambiance d’un Marché de Noël. A cela il faut ajouter les nouvelles règles pandémique qui sont entrées en vigueur déjà mercredi et dont le message est clair : restez, dans la mesure du possible, chez vous et évitez les rassemblements et manifestations. Et il est vrai que cette évolution coupe toute envie de sortir et de faire la fête avec d’autres personnes.

Et en Alsace ? En Alsace, malgré une forte augmentation des chiffres (incidence dans l’Eurométropole de Strasbourg 257, tendance clairement à la hausse), on continue à croire que cette « 5e vague » ne peut pas atteindre l’Alsace et la France. Par conséquent, on prépare les festivités de l’inauguration du Marché de Noël qui sera ouvert ce soir.

Avec de dizaines de milliers de travailleurs frontaliers et une forte mobilité entre l’Alsace et le Pays de Bade, il serait illusoire de penser que l’Alsace ne se trouve pas déjà en phase d’incubation de cette « 5e vague ». « Faire l’autruche » n’est pas la bonne stratégie. A 5km du centre-ville strasbourgeois, juste de l’autre côté de la frontière, on confine déjà les personnes non-vaccinées, on a instauré un couvre-feu entre 21h et 5h du matin et en Alsace, on pense toujours qu’il s’agit d’un problème allemand parce que les Allemands n’ont pas géré la crise de manière aussi géniale que les Macron, Véran et Castex ?

Si on comprend aisément le désarroi des exploitants des chalets sur ces marchés de Noël, il faudra peut-être adopter les mesures déjà en vigueur ailleurs. La ville de Freiburg soutiendra ces exploitants financièrement au lieu de s’agripper à une méga-manifestation. La solution ne pourra pas être de faire semblant que cette « 5e vague » n’existe pas ou d’espérer que « Jupiter » la tiendra éloignée de notre territoire. Cette « 5e vague » est malheureusement une réalité et plus on attend pour réagir à cette évolution, plus les conséquences risquent d’être graves.

Il y aura des décisions à prendre que personne n’a vraiment envie de prendre. Mais actuellement, ce n’est pas notre envie de retrouver une « vie normale » qui prime, mais la réalité de cette pandémie.

Ce soir, lorsque la Ville et les commerçants allumeront fièrement les illuminations de Noël dans la capitale européenne, un doute flottera sur les festivités. Est-ce que le Marché de Noël à Strasbourg pourra être maintenu sans transformer la ville et toute la région en super-cluster ? Dans quelques jours, on en saura plus…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste