Le mariage pour tous est passé en Allemagne

Le Bundestag a voté vendredi une loi qui permet aux homosexuels de se marier, selon le même régime que les hétéros.

Les couples homosexuels auront désormais les mêmes droits que les couples hétérosexuels en Allemagne. Foto: rt69 on flickr / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Qui l’eut cru ? Après des années d’un débat aussi désagréable qu’en France, l’Allemagne a voté un texte de loi soumis par le SPD, les Verts et Die Linke – et presqu’un quart des députés conservateurs de la CDU/CSU ont également voté en faveur de cette nouvelle loi. A quelques mois des élections législatives, même les conservateurs n’avaient pas envie de se comporter comme faisant partie de ceux qui rêvent d’un idéal du siècle dernier.

393 députés sur 623 ont voté en faveur de ce texte, 226 ont voté contre et 4 se sont abstenus. Ainsi, les couples homosexuels pourront désormais se marier, adopter des enfants et profiter des mêmes régimes fiscaux que les couples hétérosexuels.

Si l’extrême-droite de l’AfD entend porter plainte contre cette nouvelle loi devant la Cour Constitutionnelle, le Bundestag a donné la direction – la discrimination des homosexuels touche à sa fin. Si Angela Merkel a voté contre ce texte, elle avait auparavant invité les membres du groupe CDU/CSU « à voter selon leur conscience », un message qu’elle allait accepter que ses collègues votent en faveur de cette loi.

Avec cette décision, l’Allemagne fait un grand pas vers la modernité. Le fait que ce vote ait été le résultat d’une longue concertation entre l’ensemble des partis présents au Bundestag, est un excellent indicateur des avantages d’un système électoral à la proportionnelle. Le débat politique et sociétal entre les partis formant le gouvernement et l’opposition est un exercice bénéfique – du coup, on argumente sur des dossiers politiques au lieu de défendre seulement des idéologies. La nouvelle loi constitue une vraie avancée pour la société qui s’en trouve en peu plus en phase avec le 21e siècle.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste