Le mariage pour tous – le danger se situe où, exactement ?
Le vote irlandais autorisant les mariages homosexuels, cause des maux de tête aux conservateurs allemands. On n’a rien contre les homosexuels, mais enfin, quoi…
(KL) – L’Irlande, pays profondément catholique, a voté – 62% des votants ont dit «oui» au mariage gay. Du coup, les autres pays européens qui n’autorisent toujours pas cet acte entre personnes du même sexe, ont l’air un peu arriérés. Après tout, nous sommes en l’an de grâce 2015 et les mœurs ont changé. En Allemagne, comme en France où le sujet du «mariage pour tous» avait surexcité la population, doivent se repositionner. Mais les arguments que l’on entend actuellement, sont d’une bêtise incroyable.
«Il convient», disait l’eurodéputé allemand Andreas Schwab (CDU) qui pourtant, n’est pas si vieux que ça, «de protéger les familles traditionnelles qui constituent notre vision d‘avenir dans la société». Hm. Protéger les familles traditionnelles ? Soit – mais contre qui et contre quoi ? Sont-elles menacées par le fait qu’il ait des gens qui aiment d’autres personnes du même sexe ? Quid des «singles» avérés, ceux qui ne se mettent jamais en couple ? Constituent-ils également une menace pour les familles traditionnelles ?
«Il faut aussi songer au bien-être des enfants», disent les conservateurs qui pensent défendre les familles traditionnelles. Ils ont raison. Il faut protéger les enfants. Contre des curés un peu trop collants, par exemple. Ou contre des parents dans des familles traditionnelles qui battent et délaissent les enfants. Mais faut-ils les protéger contre des couples gays ? Le présumé danger réside où, alors ? Ne courrons-nous pas derrière des stéréotypes qui dans la pratique, ne fonctionnent jamais comme à la télé ?
«Je connais moi-même des homosexuels qui sont des gens très bien», peut-on entendre chez les conservateurs. Surprenant. Connaissent-t-ils aussi des hétérosexuels qui sont des gens très méchants ? Est-ce que l’orientation sexuelle détermine la «bonneté» d’une personne ? Nous parlons beaucoup de tolérance, du vivre-ensemble dans la société – pourquoi alors refuser le droit au mariage aux homosexuels ?
A vrai dire, en vue du taux de réussite des couples dits «normaux», on pourrait se poser la question pourquoi la société reste aussi jalousement accroché au droit exclusif à cette forme de vie – presque la moitié des mariages se soldent par un divorce, souvent précédé de querelles violentes qui constituent davantage un danger pour la santé physique et morale des enfants que d’avoir deux parents du même sexe qui les aiment.
Merci à l’Irlande – les 62% des «oui» pour le «mariage pour tous» proviennent majoritairement de la part de votants hétérosexuels. Qui ont compris que l’exclusion est un poison pour la société et qu’il ne suffit pas de parler du vivre-ensemble, si on n’est pas prêt à le faire réellement. Il serait temps que d’autres sociétés arrivent enfin, comme l’Irlande, au 21e siècle.
Kommentar hinterlassen