Le mariage pour tous – une réalité en Allemagne

Inaperçu par le grand public, le 1er Octobre, l’Allemagne a introduit le « mariage pour tous » - désormais, les couples homosexuels ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels.

La sexualité et la religion sont des choses qui ne regardent que l'individu et non pas l'état... Foto: O. Ortelpa / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Il était temps. L’Allemagne vient de rejoindre le club des 21 pays ayant légalisé le « mariage pour tous » et ainsi, la société allemande semble être arrivée au 21e siècle. La loi qui met les mariages homosexuels au même niveau que les mariages hétérosexuels est entrée en vigueur le 1er Octobre et ce jour, presque 100 couples homosexuels se sont mariés en Allemagne.

La nouvelle loi concerne l’ensemble des points couverts par un mariage hétérosexuel : droit de succession, représentation légale, adoption d’enfants, droit fiscal, droit du nom des deux époux et de leurs enfants (adoptés dans ce cas). Et cette loi, bien entendu, déclenchera un lent processus qui suivra cette modification légale – l’acceptation des couples homosexuels dans la société.

Depuis 2001, de nombreux pays se sont ouverts au mariage pour tous, répondant ainsi à une réalité de la société et mettant un terme au mépris et à la répression de l’homosexualité dans ces pays. Ce sont les Pays-Bas qui ont ouvert cette voie, suivis par l’Argentine, la Belgique, le Brésil, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, l’Islande, le Canada, la Colombie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, le Portugal, la Suède, l’Espagne, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis et l’Uruguay ainsi que certaines régions au Mexique, en Nouvelle Zélande et en Grande Bretagne.

Il faut croire que le travail incessant des associations et fédérations, l’organisation d’innombrables manifestations comme les « Christopher Street Day » et autres, aient finalement porté leurs fruits. Les sociétés se mettent peu à peu en phase avec le 21e siècle et c’est très bien ainsi. Dommage que l’actualité chaotique fasse souvent ombre à ce type d’information…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste