Le « Meghxit » marquera le début de l’an 2020

Quand le numéro 6 de la succession au trône de la Grande Bretagne décide de s'éloigner de la famille royale, tous les autres sujets de l'actualité passent au deuxième rang.

Le Duc et la Duchesse de Sussex et le Titanic... toute une histoire... Foto: Nothern Ireland Office / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Non, pas ça ! Les Britanniques semblent tous atteints du « virus -xit » – d’abord, le « Brexit » (ça, à la limite, on s’en fiche) et maintenant le « Meghxit » ! Pauvre Reine Elizabeth II. qui risque de vivre encore une fois une « annus horribilis »…

Donc, le Duc et la Duchesse de Sussex veulent non seulement mettre de la distance entre la famille royale et eux-mêmes, ils veulent même quitter la Grande Bretagne pour s’installer aux Etats-Unis ou au Canada pour y devenir « financièrement indépendants ». Bravo ! Fini l’argent de poche de plusieurs millions de livres sterling que le papa, Prince Charles (qui attend depuis environ 102 ans le moment où il pourra succéder à Elizabeth II) lui avait glissé tous les ans dans la poche, fini les dîners au château, fini la vie royale. Prince Harry et Meghan Merkle quittent le luxe et mèneront désormais une vie de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.

Mais faut-il vraiment se soucier si désormais, la famille Sussex pourra encore manger à sa faim et acheter des couches-culottes pour Archie Harrison Mountbatten-Windsor ? Faut-il organiser une cagnotte pour que les Sussex puissent venir à Londres à Noël ? L’avenir des Sussex sur le continent nord-américain est des plus incertains, mais il y a fort à parier qu’il reste une petite réserve à Harry et Meghan pour pouvoir faire face aux premiers mois dans le Nouveau Monde.

Il y a même une chance que le couple trouve rapidement cette indépendance financière recherchée. La Duchesse de Sussex avait pour habitude d’écrire un blog sur lequel elle détaillait la vie à l’intérieur de la famille royale, et suite aux pressions de la famille, elle a dû fermer ce blog. Mais elle brûle d’envie d’écrire un livre sur cette vie au sein de la famille royale, et la famille royale voudrait empêcher la parution de ce livre. Trouveront-ils un accord financier, genre « tu n’écris pas ce livre et on te paye la somme X » ou est-ce qu’elle a déjà un contrat avec une maison d’édition pour ce futur « best-seller » ? Pour mémoire : le couple Obama a, lui, touché la bagatelle de 64 millions de dollars pour ses mémoires après avoir quitté la Maison Blanche. Une somme qui assurerait les couche-culottes pour Archie et les hamburgers pour toute la famille !

En tout cas, on découvre depuis trois ans et demi une envie insoupçonnée des Britanniques de quitter. Sans trop savoir pourquoi, sans trop savoir ce que réserve l’avenir, mais ils veulent quitter. La Grande Bretagne se trouve à un moment charnière, l’Ecosse risque de quitter le Royaume Uni, l’Irlande du Nord risque à un moment donné de quitter le Royaume Uni et le Royaume Uni, lui, quitte l’Union Européenne. Tout le monde part donc vers des destinations inconnues.

La vie au sein de l’Union Européenne était donc aussi insupportable pour les Britanniques que celle des Sussex au sein de la famille royale ? Si aujourd’hui, nous ne devons pas trop nous soucier de l’avenir du Duc et de la Duchesse de Sussex, il convient de se faire du souci pour les Britanniques. Mais ça, c’est une autre histoire. Et qui sait, peut-être dans 10 ans, ils seront tous revenus – les Britanniques dans l’Union Européenne et les Sussex dans la famille royale. Et Prince Charles attendra encore et toujours son tour. Peut-être quelqu’un aurait du l’informer qu’Elizabeth II a retiré Excalibur de son rocher et qu’elle est désormais immortelle. Comme son conseiller attitré, Merlin l’Enchanteur.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste