Le «Mois de l’Europe» officiellement lancé

Tout ce qu’on a omis de faire pendant les cinq dernières années, on le fourre dans le dernier mois avant les élections européennes. Qui auront lieu dans deux semaines.

Lors du lancement du "Mois de l'Europe", l'exposition "Fonds Européens" a été inaugurée à la Maison de la Région. Foto: © Claude Truong-Ngoc

(KL/CP) – Pascal Mangin, Conseiller Régional d’Alsace, Vice-Président de la Commission Coopération Transfrontalière et Décentralisée, a officiellement lancé l’édition 2014 du «Mois de l’Europe en Alsace», ce vendredi 9 mai 2014, à la Maison de la Région. Le «Mois de l’Europe» est destiné à améliorer l’image et la connaissance de l’Europe dans notre région. Il permet aux Alsaciens, en particulier les jeunes, de mieux connaître les valeurs, les symboles, les différentes cultures et les projets européens. A deux semaines des élections très importantes, n’est-ce pas un peu tard ?

Le «Mois de l’Europe» en Alsace s’inspire du thème de l’année européenne en cours, donc logiquement en 2014 au 35ème anniversaire des élections européennes au suffrage universel direct. Année riche en symboles, 2014 marque également les 15 ans de l’Euro, la monnaie unique européenne.

Près de 200 actions sont prévues cette année pour la 4ème édition du «Mois de l’Europe» en Alsace. Une cinquantaine de communes accueilleront des événements sur les thèmes suivants :

- La sensibilisation à l’Europe et à ses politiques, notamment par le biais d’une centaine d’animations pédagogiques dans les établissements scolaires. Ces animations sont assurées par les bénévoles de «Relais Europe Direct», le Centre d’information sur les institutions européennes de Strasbourg.

- La mise en valeur du soutien financier apporté par l’Union européenne aux projets alsaciens, notamment transfrontaliers, à travers des conférences et des présentations de réalisations concrètes. On peut citer également l’exposition « Des projets, des soutiens, des réussites », organisée à la Maison de la Région jusqu’au 28 mai prochain, sur les projets réalisés en Alsace depuis 2007 avec des fonds européens. Et puisque c’est un mois de fête, on posera la question pourquoi, avec un soutien pareil, le transfrontalier se développe si péniblement, une autre fois…

- La promotion de la richesse linguistique européenne, comme par exemple la journée «Parler sans frontières», initiée par le Groupement d’Etablissements GRETA Strasbourg Europe, ou le café linguistique organisé par la maison de retraite de Soultz-sous-Forêts en partenariat avec la classe Abibac du lycée Robert Schuman de Haguenau.

Des activités festives, culturelles et sportives seront également organisées, notamment un photomaton sur le thème : «Nous sommes l’Europe», à Strasbourg, un concert de l’Orchestergesellschaft Weil am Rhein, à Huningue, une soirée jazz avec le groupe moldave Concertino, à Strasbourg, un brunch équitable organisé par l’association COLECOSOL et une Fête de l’Europe, à Saverne, organisée par l’association culturelle hongroise.

Regardez le programme sur www.jeu-mois-europe.eu (où vous pourrez également gagner de nombreux prix, notamment trois week-ends pour deux personnes dans une grande ville ou une capitale européenne), allez voter et ne quittez plus du regard nos élus européens…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste