Le monde dans dix ans – rien ne sera plus comme avant…

Le service d'informations américain Stratfor (Strategic Forecasting) prévoit une série d´événements pour les dix ans à venir qui ont le potentiel de transformer notre planète. Pas en mieux...

Dans 10 ans, l'espace sera probablement l'endroit le plus sûr pour regarder le monde... Foto: Michael Fossum, STS-121 Mission NASA / NASA / Wikimedia Commons / PD

(KL) – La société américaine «Stratfor» est connue (et bien payée…) pour la qualité de ses analyses géopolitiques. Dans son «prognostic pour la décennie à venir», ses experts prévoient une série de changements majeurs. Voici quelques extraits :

Pour les experts américains, l’Union Européenne connaîtra une grave scission. S’il ne faut pas être Prix Nobel pour un tel prognostic, il est intéressant comment Stratfor voit l’avenir de la vieille Europe. Dans dix ans, selon ce prognostic, l’Europe sera divisée en quatre : une Europe de l’Ouest, une Europe de l’Est, les Pays Scandinaves et la Grande Bretagne. L’Europe sera toujours dotée d’institutions qui elles, auront perdu le plus clair de leur influence et dans les domaines centraux comme l’économie, la politique et les questions militaires, la politique nationale aura pris le dessus. A bien y regarder, cette évolution est déjà en cours.

A l’intérieur de l’Europe, l’Allemagne sera la grande perdante. Dans un monde marqué par des crises à répétition, la société vieillissante allemande et l’orientation «export» de l’économie feront que l’Allemagne rencontrera de sérieux problèmes. En parallèle, un voisin de l’Allemagne connaîtra un essor spectaculaire – la Pologne. Entre deux «grands malades» qui seront l’Allemagne et la Russie qui elle aussi, rencontrerait de graves problèmes, la Pologne, avec une population jeune et volontaire, deviendrait une puissance économique et dans la foulée, aussi politique.

La Russie, elle, paiera le prix fort pour les conflits actuels et passés – des émeutes dans les anciennes républiques de l’URSS fragiliseront la cohésion de la Russie, les conséquences des différentes sanctions internationales, la baisse du prix du pétrole, tout cela affaiblirait le pouvoir central de Moscou au détriment de différentes régions qui s’auto-gèreront dans un format autonome. Toutefois, Stratfor estime que la Russie restera une entité. Et il ne faut pas non plus oublier que ce sont des experts américains qui ont rédigé ce rapport…

Mais ces mêmes experts américains ne sont pas très optimistes non plus lorsqu’il s’agit des Etats-Unis. Les analystes prévoient une perte d’influence, arguant qu’en vue des innombrables conflits mondiaux, les USA s’abstiendront de plus en plus de jouer la «police du monde» en se concentrant surtout sur les affaires américaines en cherchant à maintenir une certaine stabilité. Mais cette perte de poids politique sur l’échiquier mondial des Etats-Unis, de la Russie et aussi de l’Europe et de l’Allemagne risque de créer un «vide du pouvoir» qui finira par forcer les Etats-Unis à intervenir à nouveau militairement.

Mais les USA, la Russie et l’Allemagne ne sont pas seuls – la Chine aussi entre dans une crise fondamentale, surtout au niveau économique. Le clivage entre la Chine ultra-moderne avec des villes comme Shanghai et la Chine rurale qui vit encore au rhythme du siècle dernier, des conflits sociaux risquent d’éclater en Chine, conduisant à un chaos politique, surtout dans la mesure où la Chine pourrait atteindre les limites de ses capacités de production pendant les dix ans à venir.

Les grandes puissances en difficultés, l’heure de nouveaux acteurs pourrait sonner. Le rapport de Stratfor cite le Mexique, les Philippines, mais aussi le Nicaragua qui pourraient devenir les locomotives de l’économie mondiale, grâce à des capacités de production encore inépuisées. Et qui dit poids économique, dit aussi poids politique.

Mais même les experts de Stratfor se heurtent à une question qui pourrait encore tout changer – le conflit dans le Proche et Moyen Orient. Cette crise composée de plusieurs conflits à la fois perdurera, ce qui profitera à la Turquie qui deviendra de plus en plus puissante dans la région, aussi grâce aux Etats-Unis qui intensifieront les relations avec Ankara. La Turquie, elle, pourra dicter ses conditions aux potentiels partenaires, dont une qui tiendra particulièrement à cœur à la Turquie – les futurs partenaires de la Turquie devront garantir que la Russie n’entre pas dans un conflit ouvert avec la Turquie et le reste de la région.

Dans l’ensemble, ce rapport est assez pessimiste – d’ici 2025, le monde ne serait pas devenu un endroit meilleur, le nombre et l’intensité des conflits augmentera, l’instabilité politique ouvrira la voie à des excès politiques. A moins que… à moins que les électeurs et électrices dans les pays démocratiques ne prennent conscience de cette évolution et se mettent à voter autrement: Et une chose est claire – si nous n’intervenons pas, si nous nous limitons à regarder ce qui se passe, les choses vont aller de mal en pire. Prendre la tête entre les épaules en espérant que la tempête passe au-dessus de notre tête, ne suffira plus…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste