Le monde est dur – mais pas tous les jours…

La nuit de dimanche à lundi était marquée par un magnifique spectacle – la pleine lune et en simultanée, une éclipse lunaire totale, plongeant la lune dans une lumière rougeâtre exceptionnelle.

Le monde entier a partagé cet instant magique lorsque la lune apparaissait en rouge pendant la nuit de dimanche à lundi. Foto: LordToran / Wikimedia Commons / PD

(WB) – Oui, le monde est dur. Oui, il y a plein de choses affreuses qui se passent quotidiennement. Raison de plus de s’arrêter un court instant pour profiter des spectacles magnifiques que nous offre la nature. Comme la nuit de dimanche à lundi, lorsque la lune, proche de la terre, n’était pas seulement plus grande d’aspect que normalement, mais également plongée dans un rouge invraisemblable occasionné par une éclipse lunaire totale. Un spectacle qu’il faudra attendre jusqu’en 2033 avant qu’il ne se reproduise.

Oui, se lever à 4 heures du matin, il fallait le faire. Mais sans regrets et en quittant la maison, un nombre surprenant de personnes déambulait dans les rues de notre quartier à Freiburg. Des gens calmes, souriants, visiblement sous le charme de ce spectacle céleste et rare. «Vous la verrez le mieux en allant sur l’aire de jeux», disait un monsieur vêtu d’un peignoir portant des pantoufles et si une autre nuit, on aurait été tenté d’appeler une ambulance pour qu’elle s’occupe de ce monsieur, pendant cette nuit-là, rien n’était anormal. Même pas ce monsieur.

D’autres personnes se tenaient avec leur appareil photo pour capter ce moment, mais sans équipement vraiment spécial, impossible de photographier cette lune rouge à très faible luminosité. Pas grave, les gens essayaient quand même.

Le matin, le constat que ce qui s’est passé cette nuit à Freiburg, s’était passé dans le monde entier. Sur les 5 continents, les gens ont contemplé ce spectacle, oubliant, l’espace d’une bonne heure, les soucis du quotidien, la misère, les crises, les guerres. Il en faut des moments comme celui-ci, des moments où on se rend compte que la vie est faite de bien plus que de problèmes. Que le monde et ce qui nous entoure est beau, qu’il suffit d’ouvrir les yeux (et parfois, de se lever tôt…).

Pendant une nuit, le monde était un, uni autour d’un spectacle que nos aïeux auraient qualifié de magique et qui sait, peut-être il était magique. Que l’on soit chrétien, musulman, bouddhiste ou hindou – cette lune était pour tout le monde. Il en faudrait davantage d’instants pareils pour que le monde comprenne enfin que les crises et les guerres ne servent à rien et qu’il vaudrait mieux partager les richesses qui sont les nôtres. Ah, quelle nuit…

1 Kommentar zu Le monde est dur – mais pas tous les jours…

  1. Oui, j’ai pu le voir et tenter de la photographier, ce lever de soleil sur la lune, comme un signe de joie, de nouveauté, que parfois le ciel envoie à notre planète rougissante de honte ou de sang, mais prête encore à l’aventure commune de la paix, de la beauté partagée, de la vue s’essayant à s’élargir au-delà de ses bévues !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste