Le monde magnifique de Peter Küchler (2)

La nature ne connaît pas de cruauté. Elle est ce qu’elle est et il faut vivre avec. Ce que fait notre photographe Peter Küchler à Freiburg.

La nature est ainsi faite - l'un meurt pour que l'autre puisse vivre. Foto: (c) Peter Küchler

(KL) – Rares sont les photographes qui ont la patience de s’approcher du monde animalier comme Peter Küchler. Avec un regard extraordinaire, Peter Küchler plonge dans ce monde qui est tellement différent du nôtre. Dès lors on accepte les lois de la nature, une esthétique parfaite se dévoile à nos yeux, même un geste comme celui sur la photo, qui fait le bonheur de l’un en coûtant la vie à l’autre, devient beau.

Evidemment, pour réussir de telles photos, il faut être professionnel. Ce genre de photo ne se prend pas en mode «snapshot», mais il faut la travailler. Et l’attendre. Et, le moment venu, faire ce qui convient de faire, sachant qu’il faut capter un instant qui ne dure qu’une infime fraction de seconde. Peter Küchler qui excelle depuis plus de 30 ans dans la photographie sportive et du monde animalier, maîtrise ce genre comme peu d’autres photographes.

Pour réaliser une telle photo, il faut attendre des heures, parfois des jours. Mais cette attente, cette patience, valent le coup. Quel instant sublime qui traduit tout le cercle de la vie en un seul instant ! Le poisson qui laisse sa vie pour que l’oiseau puisse vivre. L’oiseau qui tue, sans pour autant se rendre coupable d’un quelconque crime – le cours naturel des choses, sans jugement aucun, mais avec cette esthétique que seule la nature sait produire.

Chapeau bas à Peter Küchler pour prendre le temps d’observer, pour attendre ce moment qui est spectaculaire dans sa simplicité, merci pour partager cet instant magique avec nous. Peter Küchler se fait avocat du monde animalier en produisant ces photos magnifiques – en espérant que les générations futures puissent encore profiter de tels instants.

Tier 3 PK

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste