Le monde magnifique de Peter Küchler (3)
Le photographe fribourgeois vous offre des instants de pur bonheur, loin de tous les soucis qui nous empoisonnent le quotidien…
(KL) – Peter Küchler sait pourquoi il affectionne particulièrement le monde animalier. «Il n’y a rien de faux chez les animaux», dit-il et bien entendu, il a raison. «Ils s’occupent de leurs affaires, de construire leur nid, de trouver un partenaire, à manger, à se protéger contre des prédateurs et toute leur vie se résume à ce rythme naturel…» et on comprend le photographe qui préfère passer des heures à «chasser» LA photo au lieu de rester scotché devant la télé à regarder les horreurs du monde.
«J’adore l’élégance des oiseaux», confie le photographe, «tout leur semble léger, ils sont bien protégés contre le froid et ils se sont habitués à la présence de l’homme. Dotés d’une intelligence surprenante, ils sont capable de faire des choses extraordinaires». Vrai – l’intelligence des oiseaux n’est plus à démontrer et ils ont aussi le feeling. «Lorsque je m’installe pour prendre des photos», raconte Peter Küchler, «j’ai souvent la sensation qu’au bout d’un certain temps, ils comprennent que je ne représente aucun danger pour eux, que je ne leur veux rien de mal». Et du coup, les oiseaux le laissent pénétrer dans leur vie quotidienne, s’occupent de leurs affaires et permettent ainsi au photographe de réaliser des images uniques.
Pour ce faire, inutile de voyager au bout du monde – «le monde animalier est particulièrement riche chez nous, dans la région du Rhin Supérieur», explique Peter Küchler, «il suffit d’ouvrir les yeux, de s’armer avec un peu de patience et d’observer la nature. Nous avons la Forêt Noire, nous avons les Vosges et même dans la plaine rhénane, il y a énormément d’animaux.» Ainsi, les rivières et ruisseaux dans la région représentent pour Peter Küchler un «terrain de chasse» parfait et le résultat lui donne raison.
Ce qui ne veut pas dire que Peter excelle uniquement chez nous – il a été distingué pour ses photos d’oiseaux réalisés sur des îles de la Mer du Nord, où il a pu observer des espèces rares, avec toujours le même calme et la même patience. Actuellement, il prépare une autre série avec la rédaction – des images de la faune allemande, du nord au sud, autant en milieu naturel qu’au milieu urbain. Vers l’été, cette nouvelle série pourra être lancée – d’ici là, Peter Küchler vous fait patienter avec cette sélection de ses plus belles images du monde animalier de la série «Le monde magnifique de Peter Küchler». Merci, Peter !
Kommentar hinterlassen