Le monde se réorganise en Ouzbékistan

Lors de l'actuel sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), les états les plus puissants tentent de réorganiser le monde. L'Occident est réduit au rôle du spectateur.

A Samarcande, XI Jinping et Vladimir Poutine essayent de réorganiser l'ordre mondial. Foto: Kremlin.ru / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – L’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) compte parmi ces organisations que l’Occident n’a jamais pris au sérieux. Cela pourrait s’avérer être une erreur, voire même un pêché d’arrogance. Car l’OCS représente une puissance politique et économique extraordinaire. Lors du sommet en Ouzbékistan, l’une des premières sorties de Vladimir Poutine depuis longtemps, les leaders du monde vont essayer de se mettre d’accord sur la suite. Et un nombre croissant de pays souhaite rejoindre les rangs de l’OCS.

Outre la Chine et la Russie, les pays suivants font partie de l’OCS : L’Inde, le Kazakhstan, la Kirghizie, l’Ouzbékistan, le Pakistan, le Tadjikistan et l’Iran sera admis comme 9e membre lors de ce sommet en Ouzbékistan. Ces pays ne représentent pas seulement une puissance politique extraordinaire, mais également une force économique qui dépasse de loin le reste du monde. D’autres pays souhaitent actuellement se joindre à cette organisation, comme le satellite moscovite, la Biélorussie (qui a déjà un statut d’observateur dans l’OCS, tout comme la Mongolie), mais aussi l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Cambodge, le Népal, Sri Lanka et – la Turquie, dont le président Recep Tayyip Erdogan fera aussi le déplacement en Ouzbékistan pour y rencontrer les maîtres du monde.

Le sommet de Samarcande a un objectif très clair – former un front de résistance contre les USA et l’Occident. Considérant que l’OCS regroupe environ 3 milliards de personnes, que les pays-membres disposent de ressources énormes, il s’agit de mettre les Etats-Unis et l’Europe « hors jeu ». Ces pays pourront contrecarrer les sanctions prises contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine et il convient de noter que les pays-membres n’ont pas vraiment pris position contre cette invasion, appelant tout juste entre les dents à calmer le jeu. Toutefois, et c’est important de le noter, la Chine considère que l’OTAN soit responsable pour l’invasion russe en Ukraine.

Le centre de gravité du monde se décale clairement vers l’Est et de nombreux pays émergeant pensent que l’heure de l’émancipation soit venue. A noter – le silence dans les médias occidentaux, l’absence de tout représentant occidental, le manque de poids de l’Europe sur l’échiquier politique international.

Si la Chine ne souhaite actuellement pas s’engager dans une « guerre économique » avec l’Occident, Xi Jinping se limite à appeler tous les belligérants à mettre un terme aux combats et d’ouvrir un dialogue qui « tient compte des intérêts sécuritaires légitimes » de l’ensemble des pays impliqués.

Beaucoup se jouera à Samarcande pendant ce sommet. Les pays présents en Ouzbékistan essayeront de définir un nouvel ordre mondial et ils disposent des moyens pour y arriver. A un moment où l’Occident est à court d’idées quant à l’avenir mondial, ce sont les pays de l’Est et d’Asie qui s’en chargent. Pendant ce temps, les cadors de la politique européenne multiplient leurs voyages à Kiev, lèvent des fonds pour l’Ukraine et envoient des armes, tout en se berçant dans la douce idée que l’Ukraine ait déjà presque gagné la guerre. Le réveil risque d’être difficile pour l’Occident…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste