Le Mural Fado Vadio a vécu
Une fresque emblématique peinte en 2014 dans la Mouraria, quartier typique de Lisbonne, est désormais inaccessible au public.

(Jean-Marc Claus) – L’info est tombée il y a dix jours, sur le compte facebook nommé « Lisbonne Autrement », annonçant qu’une page de l’histoire de la ville se tournait définitivement, le « Mural Fado Vadio » tirant sa révérence (sic). Une rapide recherche sur le web donne effectivement le Mural Graffiti Fado Vadio, sis escadinhas de São Cristóvão, comme définitivement fermé. De quoi s’agit-il ?
Le fado procède d’une synthèse multiculturelle associant danses et chants afro-brésiliens à ceux des cultures rurales et urbaines de la métropole. Inscrit par l’UNESCO en 2011 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, il a depuis inspiré plusieurs graffeurs. Ainsi, en 2014, dans l’un des plus anciens quartiers de Lisbonne, le mouvement des amis de la rue São Cristóvão, a sollicité des artistes, afin d’embellir l’environnement urbain de ce secteur référencé par de nombreux guides touristiques.
Or, le fado serait née escadinhas de São Cristóvão, une rue étroite et escarpée du quartier de la Mouraria, qui est l’un des plus métissés de la capitale portugaise. Située au pied du Castelo de São Jorge, la Mouraria a donc, suite à l’initiative du collectif citoyen, vu les murs d’un bâtiment non restaurés par manque d’argent, réhabilités en deux jours, grâce à des artistes auxquels une marque de peinture fournit la matière première.
Une œuvre combinant différents symboles allant du fado représenté par Maria Severa et Fernando Maurício, à la piété catholique évoquée par la figure de São Cristóvão, saint patron des voyageurs. Le vin et le pain y ont aussi leur place, faisant référence aux fêtes et aux traditions populaires. Non loin de là, mais dans un autre quartier, entre la praça dos Restauradores et larua das Portas de Santo Antão, un hommage pictural est rendu à l’immense chanteuse de fado Amália Rodrigues, qui ne figure pas dans la fresque de la Mouraria.
Désormais, l’accès au Mural Fado Vadio, qui a attiré dans la Mouraria nombre de touristes avisés et d’amateurs de fado avertis, est « permanentemente encerrado »pour des raisons de sécurité, car le bâtiment longtemps squatté, risque maintenant l’effondrement. Les internautes qui ont eu la chance de parcourir le quartier, se félicitent d’avoir pris le temps de photographier cette fresque, dont certains clichés sont accessibles à tous sur le site Wikimedia Commons.
Kommentar hinterlassen