Le nouveau pont et tout un quartier entre Strasbourg et Kehl prennent corps
Les travaux du pont du tram entre Strasbourg et Kehl continuent à avancer à une vitesse incroyable. D‘ici peu, ce pont deviendra une réalité aux côtés du Pont de l‘Europe et la Passerelle des Deux Rives. Et le pont ferroviaire.
(Réd / PM) – Ce qui se passe actuellement sur les rives du Rhin entre Strasbourg et Kehl doit réjouir autant les amateurs des relations franco-allemandes que les amateurs des performances d‘ingénierie. Car le pont qui servira au prolongement de la ligne D du tram strasbourgeois, avance tous les jours un peu plus. Après la réalisation du pilier au milieu du Rhin et la livraison des deux grandes pièces qui formeront le pont, ces pièces sont maintenant préparées et mises en position pour être définitivement installées.
Les maîtres d‘ouvrage du nouveau pont sont dans le planning – ce qui est rare pour de grands chantiers comme celui du nouveau pont du tram. Hier, la partie du pont qui reliera la presque‘île de la Citadelle au terrain «Starlette» a été avancée au dessus du port et ainsi, mis en position. Avant Noël, le pont sera devenu une réalité et il est intéressant de regarder comment cet ouvrage prend tous les jours un peu plus de vie. A croire que rien n‘arrête cette réalisation franco-allemande.
La pièce manœuvrée hier en direction du bassin Vauban mesure 163 mètres et le déplacement a été effectué à une vitesse de dix mètres par heure. Le chantier commence à ressembler à un jeu de Légo géant et maintenant, il s‘agit d‘assembler les pièces – et le pont sera opérationnel au mois de Mai 2016. En vue de l‘avancement des travaux, il y a de fortes chances à ce que ce délai sera respecté. Et après la Passerelle des Deux Rives, voilà le deuxième symbole physique d‘un rattachement profond entre les deux villes frontalières qui sont Strasbourg et Kehl.
Le tram entre Strasbourg et Kehl devient donc une réalité, tout comme l‘axe de développement de la ville de Strasbourg qui ouvre ainsi la voie vers un terrain de développement de 210 hectares avec 1,5 millions de mètres carrés de surface exploitables, comme l‘a expliqué le Premier adjoint au maire de Strasbourg, Alain Fontanel. Outre différentes activités économiques, la construction d‘habitation pour 18 000 personnes est prévue – et le sigle «Deux Rives» prend de plus en plus de sens.
Déjà aujourd‘hui, on voit le changement. Si par le passé, autant la sortie de l‘Allemagne devant la gare de Kehl que l‘entrée en France au quartier du Pont du Rhin «n‘étaient dignes ni de la ville de Strasbourg, ni de la France», comme l‘a dit le maire de Strasbourg Roland Ries (tout en épargnant les Kehlois de la même remarque concernant l‘état de la ville frontalière allemande d‘avant les floralies en 2004…), on s‘imagine déjà comment ce nouveau quartier des deux rives se présentera d‘ici quelques années. En toute beauté, avec des interconnexions dignes d‘une grande agglomération franco-allemande qui profitera autant à la ville de Strasbourg qu‘à l‘Ortenau.
L‘Eurométropole transfrontalière de Strasbourg prend ainsi corps, tout naturellement, comme si cette proximité franco-allemande était une évidence. Oui, ce sera beau, et à Roland Ries de fixer les objectifs ambitieux : «Ce qui sera crée le long de la ligne D du tram, doit devenir magnifique et extraordinaire». A l‘instar du nouveau pont, à l‘instar de l‘engagement formidable de la part de l‘ensemble des acteurs de part et d‘autre du Rhin. Ce projet dit «des Deux Rives», a le potentiel de devenir une référence en matière de projets franco-allemands.
Si souvent, il y a lieu de critiquer cette coopération franco-allemande, il convient d‘applaudir des deux mains la prestation de tous ceux qui sont impliqués dans la gestation de ce nouveau quartier avec ses aménagements, comme ce pont magnifique qui matérialisera à merveille une amitié inséparable entre la France et l‘Allemagne. Bravo !
Kommentar hinterlassen