Le Parlement Européen fête ses 70 ans…

… à un moment où il n'y a pas grande chose à célébrer. L'Union risque de se décomposer davantage et la présence d'Ursula von der Leyen à Strasbourg devient gênante.

La présence d'Ursula von der Leyen au Parlement Européen devient de plus en plus gênante. Foto: © European Union 2022 Source: EP

(KL) – 70 ans, un anniversaire rond. Normalement, une excellente occasion pour réunir la famille et faire la fête. Mais cette année, la fête a un petit goût amer – car l’état de l’Union Européenne est mauvais. Les institutions s’auto-administrent et se sont éloignées des réalités des 500 millions Européennes et Européens. La présence à Strasbourg de la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, qui titube de scandale en scandale, ajoute encore au malaise que ces célébrations peuvent déclencher chez le citoyens lambda.

Pandémie, guerre en Ukraine, pauvreté galopante, inégalité, corruption au plus haut niveau – qu’est-ce que fêtent les institutions européennes en cette année 2022 ? « Le plus grand projet de paix » depuis la IIe Guerre Mondiale ? Ce projet n’existe plus, l’Europe est en mode « guerre » et ceux qui manifestaient encore hier pour la paix, posent aujourd’hui en t-shirt vert olive pour faire semblant qu’ils fassent partie des troupes de combat, ce qui n’est, évidemment, pas le cas.

On fête quoi alors ? - Le fait que les Britanniques aient quitté le bateau européen ? Le fait qu’un nombre croissant de pays se donne des gouvernements néo-fascistes ou au moins, ultra-nationalistes ? On fête le cavalier seul de l’Allemagne qui, au lieu de lancer une « Europe de l’énergie », préfère injecter 200 milliards d’euros, le « Doppelwumms », pour procurer à son économie un avantage énorme par rapport aux autres pays européens ? Le fait que depuis 2016, date du référendum sur le Brexit, tout Bruxelles parle d’un « nouveau projet européen » sur lequel, depuis, personne ne travaille ? Où est-ce que nous célébrons « l’Europe de la corruption » où la Commission Européenne, dirigée par une Ursula von der Leyen, peut attribuer la modique somme de 320 millions d’euros à la société dirigé par son mari (qui lui, une fois le scandale découvert, a du démissionner, pendant que sa société, ayant participé à l’appel d’offre de la Commission de manière pour le moins douteuse, peut garder cet argent) ? On fête quoi alors ?

Est-ce que les responsables européens sont au moins conscients comment les citoyens européens perçoivent ces festivités ? Comme le summum du cynisme ?

Le Parlement Européen a donc 70 ans. Félicitations. Dommage que la politique européenne n’ait pas réussi à créer l’Europe que les citoyens souhaitent. Réduites à des simples agents du grand capital (banques, pharma, automobile etc.), les institutions européennes manquent terriblement d’une perspective citoyenne et ces festivités creuses n’y changent rien.

L’Europe doit se réinventer d’urgence, l’Europe doit réformer ses institutions où fleurit la corruption, l’Europe doit s’organiser autrement et de manière plus efficace. Les citoyens européens, eux, ne sont plus impressionnés par des festivités qui ne les concernent pas, ils s’attendent à ce que l’Europe institutionnelle se mette à œuvrer pour eux. Mais force est de constater qu’avec le personnel en place, cela relève du vœu pieu. Quel gâchis !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste