Le Parlement Européen s’attaque au moustique-tigre

Ce petit monstre sanguinaire ayant envahi l’Europe est une vraie peste. Mais le Parlement Européen ne se laisse pas faire.

Cette petite peste au nom vaillant de moustique-tigre transmet une trentaine de virus. Chez nous. Foto: James Gathany / CDC / Wikimedia Commons

(KL) – Mais quelle mouche a donc piqué l’Europe ?, pourrait-on se demander. La réponse scientifique à la question est Aedes albopictus, ou «moustique-tigre». Ce moustique, porteur d’une trentaine de virus, dont celui de la fièvre de dengue, cause tous les ans des dégâts de l’ordre de 12 milliards d’euros en Europe, estime le rapporteur du Parlement Européen, le Tchèque Pavel Poc. Maintenant, le Parlement prend des mesures pour venir à bout des espèces envahissantes.

Dans un monde globalisé, même les moustiques peuvent voyager d’un continent à l’autre. Comme le moustique-tigre, originaire d’Asie, arrivé en Europe (en bateau, paraît-il) en 1979. L’établissement d’une nouvelle espèce envahissante représente un vrai danger pour les écosystèmes et la biodiversité européennes. Car les «nouvelles» espèces évincent souvent les espèces sur place et menacent ainsi la faune et la flore européennes. Comme le crabe chinois à mitaine arrivé en masse dans les grands ports atlantiques allemands – pour envahir depuis l’embouchure les grands fleuves allemands, n’épargnant aucun concurrent domestique.

Désormais, il s’agit de combattre certaines espèces (et pourquoi ne pas commencer par le moustique-tigre…) pour préserver les écosystèmes existants et pour empêcher d’autres espèces d’arriver dans d’autres régions. Pour ce faire, l’UE établira une liste «des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne et ces espèces ne devraient pas être introduites, transportées et placées sur le marché ni offertes, gardées, développées ou encore relâchées dans l’environnement», comme stipule le texte. Pour Pavel Poc, «ces efforts pour minimiser l’impact des espèces exotiques envahissantes seront cohérents, mieux coordonnés et couvriront l’ensemble de l’Union européenne, ce qui signifie que l’efficacité générale sera améliorée».

Toutefois, et ce, personne n’a vraiment envie de l’entendre, le succès de ces espèces envahissantes est aussi une conséquence du changement du climat que certains ne veulent toujours pas admettre. Des espèces comme le moustique-tigre ne peuvent s’établir en Europe qu’à condition d’y trouver des conditions climatiques leur permettant de s’acclimater rapidement. Avec le rchauffement des températures en Europe, de telles espèces peuvent prendre pied chez nous.

L’avenir montrera si les mesures décidées suffiront pour dissuader d’autres espèces envahissantes à venir en Europe.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste