Le Parlement Européen se présente sous son meilleur jour

De milliers de visiteurs ont envahi hier le Parlement Européen lors de la Journée Portes Ouvertes. Une très belle manifestation, mais on se pose la question pourquoi autant d`elus étaient absents.

Journée splendide hier au Parlement Européen. Et Nawel Rafik-Elmrini semble apprécier autant le soleil que le bilinguisme... Foto: © Claude Truong-Ngoc

(KL) – Magnifique ! Sous un beau soleil, un ciel bleu et des températures agréables, de milliers de visiteurs sont venu dimanche au Parlement Européen à Strasbourg pour rencontrer les institutions, les élus et l’Europe tout court. De nombreux partenaires du Parlement (de ABCM Zweisprachigkeit, en passant par le Centre Européen de la Consommation et Infosbest, jusqu’aux jeunes agriculteurs d’Alsace et Eurojournalist(e).

Depuis un bon moment, on nous dit que l’Europe est importante, qu’il faut aller voter, qu’il convient de solliciter ses élus – et à la fin, côté élus, on n’a vu que ceux qui viennent tous les ans. Bien sûr, on est content de voir à cette occasion le vice-président du Parlement Rainer Wieland, les députées françaises Catherine Trautmann, Nathalie Griesbeck et Sandrine Belier, l’allemand Andreas Schwab, mais dans la situation actuelle, on s’étonne du manque de respect vis-à-vis des citoyens (et électeurs…) affichée par l’absence de la vaste majorité des eurodéputés.

Pour qu’il n’y ait pas de malentendu – il est formidable de constater l’assiduité des élus mentionnés ci-dessus. Ces élus viennent tous les ans à la rencontre des citoyens, dialoguent, donnent un image humaine de l’institution. Et les autres ? Le grand vide. A quoi bon venir discuter avec les citoyens ? Il suffit que les citoyens fassent leur choix, nous, on s’occupe du reste. Pas très moderne, comme approche.

Et, il faut également le souligner, le nouvel (ancien…) exécutif strasbourgois était là au grand complet (le sénateur-maire Roland Ries, son adjointe Nawel Rafik-Elmrini ainsi que le nouveau président de la CUS Robert Herrmann). Disponibles, les élus ont pris tout lur temps pour discuter avec exposants, visiteurs, personnel. Pas mal, ce sont les élus strasbourgeois qui montraient l’exemple aux eurodéputés absents…

Pour les citoyens, la présence et la disponibilité des Wieland, Schwab, Trautmann, Griesbeck, Bélier et autres compte. Les échanges avec les fidèles parmi les fidèles confortent les gens dans leur choix pour l’Europe. Seulement, on aurait bien aimé que de plus de ces eurodéputés proches des citoyens, que ce soient 768 eurodéputés qui viennent un tel jour pour rencontrer les Européens.

Bilan de cette Journée Portes Ouvertes – à refaire. Comme l’a commenté Yveline Moeglen, il faudrait organiser ce type de rencontre tous les trois mois ! Car c’est par le biais de telles rencontres que les gens s’identifient aux institutions européennes. Le dialogue et le respect mutuel doivent constituer la base de la future évolution européenne. Si on ne peut que se féliciter qu’un certain nombre d’eurodéputés semble partager cette perspective, on est aussi en droit de se poser la question pourquoi il faudrait voter pour les 750 autres qui eux, n’avaient pas envie d’investir une journée à Strasbourg pour rencontrer les Européens.

Mais en fin de compte, c’était une très belle journée européenne. A refaire. Sans modération.

Ls photos ont été réalisées par Claude Truong-Ngoc.

Portes ouvertes SELECTION 2

Portes ouvertes SELECTION 1 funf

Portes ouvertes SELECTION 3

Portes ouvertes SELECTION 4

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste