Le Parlement Franco-Allemand devient une réalité !

Mercredi, à Paris, le groupe de parlementaires franco-allemand s'est réuni à Paris. Ce groupe prépare le nouveau « Traité de l'Elysée 2 ». Mais pas que ça.

Les parlementaires allemands et français innovent ! Et c'est très bien comme ça ! Foto: Courtesy Sylvain Waserman / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Mercredi, le groupe de parlementaires franco-allemand s’est réuni à Paris pour y présenter le projet d’un Parlement Franco-Allemand aux chefs des groupes politiques dans les deux parlements allemand et français et ce, en présence des présidents de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand et du Bundestag, Wolfgang Schäuble. Dans ce Parlement Franco-Allemand siégeront 50 députés français et 50 députés allemands. Quoi ? Encore un parlement ? Et ça servira à quoi, ce machin ? Ce « machin » sera d’une utilité énorme, il suffit de réfléchir.

Le symbolisme d’un tel parlement n’est pas à sous-estimer. A un moment où le néo-nationalisme est en plein essor dans de nombreux pays européens, y compris la France et l’Allemagne, il n’est pas anodin que deux des pays européens les plus importants créent un parlement commun qui lui, ne servira pas qu’à organiser des buffets et réceptions, mais qui sera chargé de missions concrètes pour faire avancer la coopération franco-allemande et européenne. La France et l’Allemagne dépassent ainsi les anciennes frontières, 100 ans après la fin de la Ière Guerre Mondiale, à un moment où tous les pays rêvent à nouveau de devenir « great », à cet instant précis, la France et l’Allemagne s’engagent de manière spectaculaire pour un avenir franco-allemand et européen.

Quelles seront les missions de ce nouveau parlement ? Il aura pour mission :

* de faire en sorte à ce que désormais, la France et l’Allemagne transposent les directives européennes de manière harmonisée et synchronisée. Ce n’est pas encore le cas, et ce décalage est une des raisons pour lesquelles la politique européenne est mise en œuvre à une lenteur paralysante, sans que les citoyens et citoyennes y voient encore un quelconque bénéfice. Il est également prévu de rapprocher les législations française et allemande, en particulier en ce qui concerne la protection de l’environnement par les entreprises. Et puisque cela concerne également les grandes entreprises de l’Etat, comme la DB et la SNCF ou les entreprises dans le domaine de l’énergie, cette mission n’est pas seulement européenne, mais également très importante.

* d’assurer que les deux gouvernements mettent en œuvre les contenus du nouveau « Traité d’Elysée 2 », en particulier en ce qui concerne le domaine transfrontalier. Et ceci est très important, surtout pour notre région au Rhin Supérieur. Car avec le projet de fusion des deux départements alsaciens et l’idée de conférer de nouvelles compétences à ce nouveau département alsacien, on génère une situation où la force d’innovation et la joie d’expérimenter au niveau régional et local ne connaîtra plus de frontières.  Le nouveau Parlement Franco-Allemand sera donc le gardien de l’orientation européenne des deux pays qui eux, envoient un message fort dans le monde, un message qui dit que les ennemis d’hier deviendront la famille de demain.

* d’identifier, dans le cadre de groupes de travail thématiques, des champs d’action et des positions communes pour pouvoir soumettre aux deux gouvernements, des propositions concrètes qui reflètent l’intérêt commun des deux pays.

Ce nouveau Parlement Franco-Allemand n’est pas un « gaspillage d’argent public », comme le prétendent certains. Il s’agit d’un nouvel instrument du courage politique, d’un engagement pour un avenir commun, d’une déclaration pro-européenne et en même temps, du rejet des forces néo-nationalistes qui souhaiteraient conduire l’Europe vers des errances moyenâgeuses : Oui, l’intégration européenne est possible en maintenant toutes les identités nationales, régionales et locales.

Le président du Bundestag Wolfgang Schäuble et son homologue français Richard Ferrand se montraient confiant que la mise en œuvre de ce nouveau Parlement Franco-Allemand puisse être décidée parallèlement à la signature du « Traite d’Elysée 2 ». En effet, cette décision finale ne semble être plus qu’une formalité.

Pour le vice-président de l’Assemblée Nationale Sylvain Waserman (qui a été également l’auteur du « Rapport Transfrontalier », une « feuille de route » vers une coopération transfrontalière innovatrice et intensifiée), ce nouveau parlement constitue une étape « historique. En tant qu’élu alsacien, je sais ce qu’ont enduré les famille dans notre région qui a été particulièrement blessée par les guerres. »

Là, il s’agit d’un magnifique projet franco-allemand et européen ! Bravo !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste