Le PKK annonce la fin du cessez-le-feu

Selon un communiqué de « l'Union des communautés du Kurdistan » (KCK) , le PKK met immédiatement un terme au cessez-le-feu unilatéral déclaré suite au terrible tremblement de terre au mois de Février.

Le territoire kurde s'étale sur quatre pays. Foto: U.S. Central Intelligence Agency / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Comme s’il n’y avait pas déjà assez de conflits et catastrophes dans le monde – le PKK annonce la fin du cessez-le-feu déclaré après le tremblement de terre au mois de Février dans la région frontalière entre le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, au cœur du territoire kurde. Donc, les combats reprendront. Cette décision a été annoncée par « l’Union des communautés du Kurdistan » (KCK) qui regroupe outre le PKK, plusieurs organisations kurde en Iran, en Syrie et en Irak.

« Le combat actif est devenu inévitable », a déclaré la KCK. Même pendant le cessez-le-feu unilatéral, les attaques de l’armée turque n’avaient pas cessé et du point de vue kurde, il n’y a plus de raison de poursuivre la trêve des hostilités. Bien entendu, personne dans la région n’a oublié comment autant le gouvernement turc que le dictateur syrien Al-Assad avaient bloqué l’aide humanitaire destinée aux régions sinistrées kurdes.

De toute manière, avec la réélection d’Erdogan à la tête de la Turquie, les combats entre l’armée turque et les Kurdes continueront. Désormais, il faudra à nouveau s’attendre à des attentats commis par le PKK, des attaques turques sur les villes et villages kurdes qui sont distribués sur quatre pays dont aucun ne reconnaît le Kurdistan ou même le droit d’exister au peuple kurde.

Erdogan, conscient du poids géopolitique de son pays, en particulier dans le contexte des crises actuelles, poursuivra sa guerre contre les Kurdes sans merci, n’ayant aucune réaction occidentale à craindre et certainement pas non plus de la part de la Russie ou de la Chine. Après avoir vaincu Daesh, les Kurdes ont été trahis une nouvelle fois par tous ceux qui n’arrivaient pas à s’opposer à Daesh.

Le martyr des Kurdes continuera et les agressions contre les populations kurdes s’intensifieront. Mais personne n’infligera des sanctions à la Turquie, le monde regardera ailleurs. Et les Kurdes ne se laisseront pas massacrer sans résistance – donc, la Turquie s’ajoutera à la longue liste des conflits actuellement en cours. Terrible.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste