(Spécial été 2022) – Le plan de paix italien pour l’Ukraine

Le 20 mai, à 16h10, l’Italie proposait un plan de paix à l’ONU pour arriver à un cessez-le-feu en Ukraine et pour stopper l’escalade de la guerre.

Le ministre des affaires étrangères italien a présente le plan de paix à l'ONU. Foto: Ministero degli Affari Esteri / Wikimedia Commons / CC-BY 3.0it

L’Italie a proposé un plan de paix concernant la guerre en Ukraine. Malheureusement, ni la Russie, ni l’Ukraine voulaient ne serait-ce qu’en parler…

(Alexandre Binder) – Depuis l’annonce d’un plan de paix par le gouvernement italien, les médias parlent beaucoup de l’Italie. Le Parisien expliquait à quel point la victoire d’Arnaud Démare au Giro d’Italia était spectaculaire, Franceinfo parlait du manque de main-d’œuvre dans l’industrie du tourisme en Catalogne et en Italie. Heureusement que France 24 était là pour rappeler leur interview avec Enrico Letta, ex-président du conseil italien et qui prévoit une récession économique en Europe. Au Mali, une famille italienne et un Togolais ont été enlevés par des « hommes armés », a publié France 24. Apprendre aujourd’hui que des familles et des êtres humains innocents disparaissent dans le monde, c’est toujours difficile à encaisser. Alors, que fait-on des propositions de paix, qui servent à ouvrir un dialogue, pour empêcher l’escalade de la guerre en Ukraine ?

En un mois, le cyclisme, est-il soudainement devenu plus important qu’une guerre aux portes de l’Europe ? On ne trouve plus de personnes voulant travailler dans l’industrie du tourisme, mais est-ce que le tourisme intéressera encore le monde si la guerre devrait continuer jusqu’à la saison estivale ? La paix n’est plus assez glamour ? Peut-être que la perspective de voir des familles se serrer dans les bras ou s’embrassant, n’est pas assez beau pour en parler.

La proposition du gouvernement italien contient trois points majeurs : d’abord, un cessez-le-feu et une démilitarisation de la ligne de front, puis des négociations, autant sur le futur statut de l’Ukraine, qui prévoit une neutralité dans les conflits armés et une potentiel adhésion à l’Union européenne que sur l’avenir du Donbass et de la Crimée, une fois le conflit terminé. Et enfin un nouvel accord sur la paix et la sécurité en Europe, pour améliorer « les équilibres internationaux, à commencer par les relations entre l’Union européenne et la Russie ».

Ce plan de paix, qui doit maintenant être discuté et idéalement adopté par l’ONU, est bien plus intéressant que le cyclisme, pourrait-on penser…

1 Kommentar zu (Spécial été 2022) – Le plan de paix italien pour l’Ukraine

  1. Sobald einer von Friedensverhandlung spricht gibt es sowieso ein “niet” auf beide seiten

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste