Le plein emploi dans l’Ortenau

Chez nos voisins dans l'Ortenau, le marché de l'emploi se porte encore et toujours à merveille. Pourtant, l'approche d'une crise économique semble inévitable.

Ici, à la gare de Kehl, on conseille des chercheurs d'emploi alsaciens ! Foto: eurojournalist(e) / cc-by-sa 4.0int

(KL) – Techniquement, l’Allemagne se trouve dans une situation de « récession technique ». Lorsque le PIB d’un pays diminue deux trimestres de suite, comme c’est le cas en Allemagne, les experts utilisent ce terme de « récession technique », même si celle de l’Allemagne se situe encore à un niveau faible (0,4% sur les deux derniers trimestres). Mais cela n’affecte pas (encore) le marché de l’emploi qui lui, se porte très bien chez les voisins outre-Rhin.

Dans l’Ortenau voisine, on a enregistré un taux de chômage de 2,9% au mois de septembre, mais ce léger mieux s’explique par des facteurs saisonniers, comme l’explique le chef de l’Agence pour l’Emploi à Offenburg, Horst Sahrbacher : « La baisse du nombre de chercheurs d’emploi par rapport au mois précédent est habituelle à ce moment de l’année. La baisse est particulièrement importante chez les jeunes – de nombreux jeunes qui étaient inscrits au chômage en été commencent maintenant une formation professionnelle ou universitaire. Mais lorsque l’on compare les chiffres à ceux de l’année précédente, on constate que la situation a empiré. Même si la demande en main d’œuvre qualifiée reste élevée, on constate les premières conséquences dues à l’évolution conjoncturelle et au processus de transformation dans le secteur de l’automobile, ce qui affecte dans un premier temps les entreprises qui travaillent pour ce secteur. Ainsi, l’Agence pour l’Emploi s’occupe aujourd’hui de 762 personnes de plus que pendant le mois de référence l’année dernière, ce qui constitue une augmentation de 25,8% ».

Il y a donc un clivage entre les chiffres du marché de l’emploi (techniquement, l’Ortenau affiche le plein emploi) et l’évolution de la conjoncture. La discussion au niveau politique révèle les problèmes – une réforme des retraites se fait urgente et face à des investissements indispensables et énormes, l’Allemagne se dirige doucement, mais sûrement, vers une crise majeure. Le compte à rebours a commencé et les excellents chiffres du marché de l’emploi ne peuvent plus cacher l’arrivée de cette crise.

Actuellement et en vue du nombre de postes à pourvoir du côté badois, il existe toujours des ouvertures pour les chercheurs d’emploi alsaciens. Ceux qui souhaitent tenter leur chance de l’autre coté du Rhin peuvent s’adresser au « Centre de Placement transfrontalier » qui se trouve dans le bâtiment de la gare de Kehl. Là, des experts peuvent renseigner les chercheurs d’emploi sur les exigences des employeurs, et souvent, ils peuvent directement proposer des postes aux chercheurs d’emploi. Allez, hop, on tente !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste