Le plus grand investissement du monde

Le monde doit investir 15 billions de dollars dans des structures d'énergies renouvelables. Mais jamais dans l'histoire de l'humanité, un investissement était aussi prometteur. A tous les niveaux.

Il n'est pas encore trop tard pour sauver la planète. Mais il faut agir maintenant. Foto: Marc-André Aßbrock / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0de

(KL) – L’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) vient de publier son rapport annuel qui propose un projet géant. Le monde doit investir 15000 milliards de dollars dans les énergies renouvelables ; il serait ainsi en mesure de satisfaire jusqu’à 86% du besoin mondial en énergie d’ici l’an 2050, tout en générant un retour énorme sur cet investissement.

Les ressources énergétiques fossiles s’épuisent et polluent l’environnement. Le nucléaire n’est pas exactement sûr, comme le prouvent les catastrophes nucléaires que le monde a déjà vécues ; et le coût pour stocker les déchets nucléaires pour un minimum de 25000 ans est pharaonique et impossible à chiffrer. Les monocultures de maïs pour les centrales à biomasse détruisent les sols. Mais, comme le dit le rapport 2019 de l’IRENA, les Energies Renouvelables pourraient constituer une solution pour de nombreux problèmes.

Selon l’IRENA, un investissement conséquent dans les Energies Renouvelables pourrait, à l’horizon 2050, satisfaire 86% d’une demande croissante à cause des voitures électriques et ce, en contribuant de manière décisive au combat contre le réchauffement climatique qui continue, année après année, malgré les belles déclarations et conventions du monde politique. Une orientation vers les Energies Renouvelables signifierait la fin des émissions de CO2 géantes. Eolienne, photovoltaïque, hydraulique – les technologies existent et sont en permanence améliorées et rendues encore plus performantes.

Les experts de l’IRENA estiment que d’ici l’an 2050, un milliard de voitures électriques roulera dans le monde ; et les besoins en électricité seront également augmentés par la production d’hydrogène qui lui, remplacera à terme, le kérosène et le pétrole pour avions et bateaux.

Une telle orientation sur les Energies Renouvelables ne présenterait que des avantages : elle assurerait l’approvisionnement en énergie à un moment où cet approvisionnement est mis en péril par l’épuisement des ressources fossiles et des tensions politiques ; elle permettrait d’inverser l’évolution dévastatrice au niveau climatique et de la pollution ; elle permettrait d’éviter les maladies causées par la pollution de l’environnement (qui pèsent très lourd sur les systèmes sociaux) et en gérant cette production de manière démocratique, elle permettrait de baisser les prix pour les consommateurs et approvisionner des régions qui ne le sont pas encore.

Les problèmes climatiques sont, du moins en grande partie, faits par l’homme, le résultat d’un capitalisme sauvage qui ne gère pas les ressources de cette planète, mais qui les exploite uniquement pour augmenter les gains financiers des grandes fortunes, des fonds d’investissement et de tout ce système financier que nous devons sauver à coup de milliards quand il est en crise. Au lieu de sauver des banques qui financent justement ceux qui polluent cette planète, on ferait mieux d’investir cet argent dans ce projet ambitieux, mais réalisable. Et, comme dit le rapport, cet investissement pourra générer 7 € pour chaque euro investi. On attend quoi alors ?

Les enfants et adolescents du monde entier ont raison d’aller manifester les vendredis et les adultes feraient mieux de manifester avec eux, au lieu de les pointer du doigt et de sourire de manière arrogante. Cette planète peut encore être sauvée, à condition que la politique se mette enfin au service des citoyens et cesse d’agir comme un simple agent des intérêts de « Big Business ».

Lisez ce rapport, partagez-le et réveillez-vous ! Il est presque trop tard, mais un tel projet radical pourrait changer la donne. Nous voilà devant un choix – est-ce que nous voulons sacrifier cette planète et l’avenir des générations future pour qu’une poignée de super-riches puissent encore gagner plus d’argent, ou bien souhaitons-nous un assainissement global de cette planète ? Le ticket d’entrée pour un monde meilleur est à 15000 milliards de dollars. Ce qui ne semble pas trop cher pour sauver le monde…

CLIQUEZ ICI pour télécharger le rapport IRENA 2019 (en langue anglaise)

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste