Le pont du tram entre Strasbourg et Kehl avance toujours aussi vite

Le deuxième tronçon du nouveau pont du tram entre Strasbourg et Kehl est en route depuis la Belgique. La vitesse des travaux est incroyable - et le rapprochement entre les deux villes se matérialise.

Tandis que le premier tronçon du nouveau pont est déjà orienté, le deuxième est en route depuis la Belgique. Foto: Annette Lipkowski / Ville de Kehl

(WB) – Les tronçons du nouveau pont du tram entre Strasbourg et Kehl sont préfabriqués en Belgique et ensuite acheminés vers le chantier situé juste à côté du Pont de l‘Europe. Le premier tronçon avait été acheminé il y a déjà quelques semaines et depuis, il a été mis en position pour être rapidement installé.

C‘est à Gand en Belgique que le plus clair des travaux sur les tronçons est effectué. Le week-end dernier, un convoi a été organisé pour transporter le deuxième tronçon ainsi que les arcs du pont vers Kehl où ces éléments sont attendus dans une semaine. Si tout se passe normalement, le tout arrivera le week-end prochain et le déchargement aura lieu, comme l‘indique la ville de Kehl, dimanche ou lundi prochain.

Ce déchargement fait partie des opérations délicates – car les tronçons géants doivent être positionnés dans un angle droit sur les rives pour pouvoir ensuite les installer sur le nouveau pilier déjà installé au milieu du Rhin. Un régal pour les amateurs de l‘art du génie civil. Sur les rives, des équipes spécialisées installent ensuite les arcs sur les éléments de base, avant la pose des deux grands éléments finis sur le pilier. Pendant ces opérations délicates, la circulation fluviale sera interrompue et il faudra espérer que les conditions météo permettront le déroulement dans difficultés.

La vitesse de ces travaux est bluffante. A croire que la volonté politique de rapprocher et d‘intégrer les deux villes de Strasbourg et de Kehl soit si grande, que les difficultés techniques puissent être surmontées en en rien de temps. Un exemple pour d‘autres domaines de la coopération transfrontalière…

C‘est ainsi que la France et l‘Allemagne se dotent d‘un nouveau symbole franco-allemand des plus visibles – lorsque en 2017, le tram circulera entre Kehl et Strasbourg, on ouvrira un nouveau chapitre dans les relations transfrontalières dans la région. Un symbole qui sera d‘une solidité que l‘on souhaiterait se voir généraliser dans les relations entre les deux pays.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste