Le portrait de l’inconscient

Le robot « Ai-Da » a été spécialement programmé pour être créatif et présente déjà ses talents au Design Museum de Londres.

I, Robot... personne n'arrêtera l'évolution technologique... Foto: Matt Brown from London, England / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Lyacine Boulakhras) – Les robots sont utilisés dans tous les domaines, des soins de santé à l’exploration spatiale. Mais ils font désormais leur entrée dans des domaines longtemps considérés comme exclusivement humains : l’art et l’imagination. Le robot d’aujourd’hui est le fruit d’une collaboration entre la société de robotique « Engineeered Arts » et des experts de l’université d’Oxford, qui ont développé les algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA).

Ai-Da est capable de « voir » grâce à des caméras placées dans ses yeux et connectées à un système de vision par ordinateur. Ces images sont ensuite interprétées par un algorithme d’IA, ce qui permet à Ai-Da de créer le portrait d’une personne se tenant devant elle. Le robot a été programmé pour ne pas reproduire son travail, de sorte que chaque création est unique.

Il y a le dessin, les algorithmes, les réponses à ces algorithmes, les photographies – c’est une mission complète de techniques très, très différentes. « Les portraits sont une technique de superposition combinée », explique Aidan Meller, créateur d’Ai-Da et directeur de la galerie.

Les autoportraits d’Ai-Da sont exposés au Design Museum et ont été créés grâce à un mélange de coups de pinceau du robot, d’IA et d’un peu d’aide de la main humaine. « En amenant Ai-Da au musée et en exposant ses œuvres, on pose en quelque sorte la question de la créativité. Un robot peut-il créer de l’art ? », explique Priya Khanchandani, responsable de la conservation au musée.

Ce sont des questions que nous ne nous posons pas souvent dans la vie de tous les jours, même si nous interagissons avec la technologie tout le temps, et pourtant, la technologie a bien montré de quoi elle était capable. Qui peut nous dire de quoi sera fait le futur ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste