Le Portugal informe sur la vaccination anti-Covid-19

Le Ministère de la Santé et le Gouvernement portugais informent sur la vaccination contre la Covid-19.

Au Portugal, le Ministère de la Santé a, comme le Gouvernement, créé sur son site web une rubrique dédiée à la vaccination anti-Covid-19. Foto: ScS Ministère de la Santé du Portugal

(Jean-Marc Claus) – Depuis le 26 décembre, le Ministère de la Santé a mis à disposition des Portugais, un portail dédié à la campagne de vaccination contre la Covid-19. Déterminées à lutter efficacement contre la propagande antivax, en diffusant des informations fiables et accessibles, les autorités s’en donnent les moyens.

Francisco Ramos, le coordonnateur de la « task force » chargée du plan de vaccination, a annoncé qu’une nouvelle page est disponible, autant sur le site du ministère de la santé, que sur celui du gouvernement. Elle sera mise à jour tout au long de l’année par le groupe de travail et s’efforcera de répondre le plus précisément possible aux questions que se posent les Portugais.

Une brochure d’information généraliste, ainsi que le plan de vaccination très précis y sont téléchargeables. Un premier groupe cible est clairement identifié : les professionnels de santé impliqués dans les soins, les professionnels et les résidents des structures d’accueil pour personnes âgées (ERPI), les professionnels et les utilisateurs du réseau national de soins intégrés continus (RNCCI), les personnes âgées de plus de 50 ans présentant des pathologies cardiaques, coronariennes, pulmonaires ou rénales précises, les professionnels des forces armées, des forces de sécurité et des services essentiels.

Cette vaccination, gratuite et non obligatoire, sera dispensée sur l’ensemble du territoire en s’appuyant sur le réseau du service National de la Santé (SNS). Service que les politiques de gauche appellent à renforcer. La vaccination qui a, selon les termes du ministère, un caractère universel, concerne toute personne résidant au Portugal, quelle que soit sa nationalité et/ou ses origines.

Afin d’assurer la réalisation de chaque étape du plan, et pour éviter tout engorgement des structures assurant la vaccination, c’est le Service National de Santé (SNS) qui prend contact avec les personnes à vacciner. Le Portugal a, dans le cadre d’accords passés avec l’Union Européenne, commandé 22 millions de doses auprès des sociétés Astrazeneca, BioNTech / Pfizer, Moderna, Curevac, Janssen et Sanofi / GSK. La vaccination se déroulera tout au long de l’année 2021.

Au Service National de Santé (SNS), une ligne téléphonique est accessible en permanence (SNS24) pour signaler en temps réel d’éventuels effets secondaires inquiétants, de même que la division « Infarmed » de son site web permet leur recensement. Les données relatives à l’efficacité du vaccin et à son impact sur la santé publique, seront mises à jour régulièrement. Entre le 27 décembre 2020, date du début de la vaccination, et la fin du premier trimestre 2021, le Portugal prévoit la réception de 1,2 millions de vaccins, pour une population d’un peu plus de 10 millions d’habitants.

Miguel Guimarães, le président de l’Association Médicale Portugaise (OM), vacciné à Porto dès le 27 décembre, incite ses concitoyens à suivre son exemple, leur lançant le défi de ne pas avoir peur de se faire vacciner (“O repto que deixo aos portugueses é que não tenham medo de se vacinar”). Pour lui, il s’agit d’un acte citoyen (“um ato de cidadania”), comme le rapporte l’agence de presse Lusa. Un acte citoyen, trois mots assemblés dans une formule totalement dévoyée par les « querdenker » et autres complotistes, pour qui la citoyenneté se résume à l’observation attentive de leurs nombrils.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste