Le Portugal, pays non-méditerranéen, mais…

D’une erreur souvent commise, mais n’étant pas pour autant sans fondement, et si absurde que cela...

Point de frontière sur ce guide du voyageur dans une péninsule aux côtes baignées par l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Foto: Unknown author / Wikimedia Commons / PD

(Jean-Marc Claus) – Lors de son excellente chronique diffusée sur France Inter la semaine dernière, le non moins excellent Anthony Bellanger démontra, arguments de chercheurs à l’appui, que l’Archipel des Açores situé au milieu de l’Océan Atlantique, ne fut pas découvert par les Portugais en 1427, mais par les Vikings six à sept siècles auparavant. Ainsi en alla-t-il des Açores comme des Amériques, ce qui du reste procède d’une certaine logique, lorsqu’on prend en compte les habitudes de navigation des Vikings.

A plus forte raison quand l’étude des courants marins, démontre que ces derniers rendent la navigation en provenance du Nord de l’Europe beaucoup plus aisée que par la Méditerranée. Et de conclure la première partie de sa démonstration par « Oslo : 1 point ; Lisbonne 0 ». A ceci près que si les Vikings ont exploré le monde très largement connu d’alors, les Portugais ne sont pas partis de la Méditerranée pour redécouvrir les Açores, puisque le Portugal n’est pas un pays méditerranéen.

Contrairement à l’Espagne, dont l’Archipel des Baléares et les possessions le long la Côte Nord-Africaine comme Ceuta ou Melilla se trouvent aux bords de la Méditerranée, les îles portugaises madériennes et açoriennes se situent dans l’Océan Atlantique, tout comme l’archipel espagnol des Canaries. Mais alors pourquoi considérer le Portugal, comme un pays méditerranéen, alors que ses côtes sont baignées par l’Océan Atlantique ? Anthony Bellanger, de même que tous ceux commettant cette erreur, seraient-ils d’indécrottables ignares ?

Certes non, du moins pour notre confrère de Radio France, de même que pour une partie de l’ensemble de nos contemporains. Si Portugal et Espagne constituent aujourd’hui des entités bien distinctes, dont les peuples savent identifier leurs différences et leurs similitudes, ces deux pays ont des pans d’histoire communs. Sans compter qu’actuellement, le vieux concept d’Iberolux tendrait à se voir remis au goût du jour.

La Péninsule Ibérique, dominée par les Wisigoths à la fin du 6ème siècle, fut progressivement gagnée par les Maures à partir du 8ème. Ce qui place la période allant de l’an 700 à 800 après JC, dans une époque où Portugal et Espagne d’aujourd’hui n’avaient pas d’existences particulièrement séparées, car l’histoire du premier, en tant qu’entité distincte, ne débute qu’au 12ème siècle. Voilà ce qui peut être à l’origine d’un raccourci géographique et d’un glissement historique dans la tête de beaucoup.

Et à plus forte raison quand certaines traditions, certaines productions agricoles, certains plats, certains vins, laissent apparaître des similitudes témoignant d’un évident apparentement. Mais il ne faut tout de même pas au Portugal, commander dans un restaurant un « chouriço » en le nommant « Tchôrrisso » et dire à l’affable serveur prénommé José « Moutchâs gracias, Rhossé. » !

Par ailleurs, le climat des deux pays n’étant pas le même, l’incidence bien connue de ce dernier sur les peuples, génère forcément des différences. Mais malgré et aussi de par leur frontière terrestre commune, la plus ancienne d’Europe, une partie des habitants des deux pays résidant de part et d’autre de cette dernière, sont aussi soumis aux mêmes climats.

Donc en conclusion, même si le Portugal n’est pas un pays méditerranéen, l’histoire qu’il partage avec l’Espagne, permet avec le recul, de porter un regard différent sur les cartes de géographie.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste