Le pouvoir du consommateur – la Deutsche Bahn se modernise

Avec un programme ambitieux, la Deutsche Bahn souhaite récupérer des voyageurs qu'elle à perdu aux bus de grandes lignes. Le consommateur est plus puissant qu'il ne le pense...

La Deutsche Bahn a présenté un programme de modernisation ambitieux. Foto: Sebastian Terfloth / Wikimedia Commons / CC-SA 2.5

(KL) – L’ouverture du marché des bus de grandes lignes aura eu un effet positif pour les consommateurs. Face à une véritable concurrence, la Deutsche Bahn a présenté son programme de modernisation destiné à gagner de nouveaux marchés. Les consommateurs ne pourront que bénéficier de cette évolution du marché.

25 villes seront connectées nouvellement au réseau «Intercity» dont des villes jusqu’alors difficiles à rejoindre, comme Chemnitz, Fürth, Heilbronn, Tübingen ou encore Siegen. Pour le membre du directoire de la Deutsche Bahn Ulrich Homburg, l’objectif est clair: «Il n’y aura plus de points blancs sur la carte d’Allemagne en ce qui concerne les chemins de fer», a-t-il déclaré lors de la présentation du programme à Berlin.

Outre le renouvellement du matériel roulant (nouvelle génération des trains à grande vitesse ICE 3 à partir de 2016 plus 130 ICEx dès 2017), la Bahn veut proposer de belles choses à quelques 5 millions de personnes qui seraient ainsi mieux reliées aux réseaux de la Bahn – comme la promesse de rendre les réservations en 2e classe à nouveau gratuites, l’introduction d’une carte de réduction valable 3 mois (la «Bahncard», au lieu de 12 comme c’est le cas aujourd’hui) ou encore des tarifs spéciaux sur certaines lignes disponibles jusqu’au départ des trains.

En parallèle, la Bahn travaille sur les lignes à grande vitesse pour réduire encore le temps de trajet sur certaines grandes lignes. Ainsi, l’entreprise comptre réduire la durée du trajet Francfort – Dresde d’une heure l’année prochaine, d’autres améliorations sont prévues dès la fin des chantiers en cours.

Autre nouvelle – la 2e classe sera dotée (comme la 1ère) d’accès Internet gratuits, l’un des grands avantages des nouveaux bus dont l’offre semble beaucoup mieux convenir aux jeunes voyageurs. Toutefois, «nous ne pourrons pas concurrencer les tarifs des bus», avoue Ulrich Homburg, «ceux qui décident uniquement sur le critère du prix resteront fidèles aux bus».

Les objectifs sont effectivement ambitieux. En investissant 12 milliards d’euros, la Bahn compte gagner 50 millions de nouveaux voyageurs d’ici l’an 2030.

Ce programme est le résultat du comportment des consommateurs allemands – après avoir souffert pendant longtemps d’un service assez moyen de la Bahn, l’ouverture du marché et l’émergence d’une nouvelle concurrence aura contraint la Deutsche Bahn de penser davantage aux voyageurs qui eux, auront de plus en plus le choix. Voyager deviendra de moins en moins onéreux, avec un service qui s’améliorera. Bonne perspective, ça.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste