Le prochain sommet G20 risque de déraper

Au mois de juillet, le prochain sommet des G20 risque de tourner au vinaigre. Jusqu'à 150 000 manifestant sont attendus à Hambourg – il faudra s'attendre à des affrontements violents.

Comme en 2010 à Toronto, le sommet G20 au mois de juillet à Hambourg risque de déraper... Foto: Jason Hargrove from Toronto, Canada / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – De temps en temps, les puissants de ce monde ont envie de se rencontrer. Pour cela, différents formats sont pratiqués, G7, G8 ou G20. Et quand il s’agit de sommets du type G20, réunissant les responsables politiques des 20 plus grandes nations industrialisées, on retrouve autour de la table, quasiment tous ceux qui sont responsables que le monde ne se porte pas mieux. Et cet été, à Hambourg, le sommet G20 risque de dérailler totalement.

Ces sommets coûtent cher – le dernier au pied des Alpes avait coûté la bagatelle de 350 millions d’euros, la plus grande partie de cette somme étant consacrée à la sécurité qui, en Bavière, était encore relativement facile à organiser. Mais dans une métropole comme Hambourg ? Pour protéger ceux qui sont en train de transformer le monde dans un nouveau champ de bataille, il faudra dépenser beaucoup plus encore, car sécuriser une ville, c’est beaucoup plus difficile que de sécourir une zone à la campagne.

Mais pourquoi faut-il organiser un tel sommet au coeur d’une ville qui compte plus d’un million d’habitants et qui de plus, est connue pour son potentiel de manifestants violents ? On ne va même pas poser la question à quoi servent ces sommets, le rapport coût – résultats de ces sommets n’a jamais été mirobolant. Mais pourquoi à Hambourg ? Est-ce que les grands du monde n’ont toujours pas compris que ces sommets sont perçus comme une provocation par de nombreux citoyens ? Pourquoi ne pas se retrouver, par exemple, sur un porte-aion ou une plate-forme pétrolière facile à sécuriser et à surveiller et ce, à une fraction du coût de la sécurité dans une métropole urbaine ?

A Hambourg, au lieu de songer à déplacer ce sommet G20 à un endroit plus facile à sécuriser, on se prépare à des scénarios de guerre civile. En plus des 2000 manifestants violents qui vivent à Hambourg, les autorités s’attendent à 150 000 manifestants du monde entier qui viendraient manifester contre la politique de guerre que mènent actuellement les grandes nations.

Ainsi, les services et hôpitaux de la ville se préparent au pire – avec des plans d’intervention, des plans de catastrophe, en prévoyant des capacités hospitalières supplémentaires et des prisons de fortune pour pouvoir arrêter un grand nombre de manifestants, bref, on se prépare à trois jours de guerre civile.

Quelle ignorance de maintenir une telle manifestation dont personne ne veut ! Quel cynisme de se présenter devant les yeux du monde pour une telle occasion à un moment où justement, les états G20 font tout pour pousser le monde vers une guerre à l’échelle planétaire. Est-ce que les Trump, Poutine, Merkel, May et les autres s’attendent vraiment à un accueil chaleureux de la part des citoyens ? Espèrent-ils entendre les applaudissements d’une foule approuvant cette politique qui mène le monde vers une nouvelle catastrphe ? Et pensent-ils vraiment que les coûts associés à cette parade des vanités soient bien investis ?

Il faut immédiatement arrêter avec l’organisation de ce genre de manifestation dans les villes. Au lieu de rapprocher le monde politique du monde citoyen, des manifestations ne font que marquer le clivage qui sépare les résponsable et ceux qui subissent leurs décisions. S’ils veulent se retrouver entre eux, qu’ils le fassent, mais pas en occasionnant des frais de plusieurs centaines de millions d’euros, sans provoquer des scènes de guerre civile et en toute discrétion – loin de nos yeux. Si jamais quelque chose d’intéressant devrait se passer lors d’une telle manifestation, ils pourraient toujours nous le communiquer par voie de communiqué après une telle rencontre en toute discrétion. Mais gaspiller de telles sommes qui font défaut ailleurs, c’est une provocation, un cynisme et un défi lancé aux manifestants qui viendront du monde entier. Mais visiblement, les résponsables G20 n’ont toujours pas compris que leur défaillance collective n’est plus du tout appréciée par les citoyens et citoyennes. Est-ce qu’ils comprendront à Hambourg ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste