Le Qatar aurait payé cinq millions de dollars

Le Sunday Times dit disposer de documents prouvant le paiement de pots de vin pour pouvoir organiser la Coupe du Monde 2020.

Est-ce que le Khalifa Stadium au Qatar verra la Coupe du Monde 2022 ? Rien n'est moins sûr... Foto: Martin Belam / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(PM) – Tout le monde le soupçonnait – l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar sentait la corruption. Le quotidien anglais «Sunday Times» a déclaré être en possession de documents prouvant que l’ancien fonctionnaire quatari Mohamed bin Hammam aurait payé 5 millions de dollars à d’autres fonctionnaires pour leur «soutien» de la candidature de l’émirat pour organiser cette Coupe du Monde qui pose problème à tout le monde. Sauf à ceux qui ont touché le 5 millions de dollars. Bin Hammam, lui, a déjà été exclu du comité exécutif de la FIFA en 2011.

En parallèle, une commission d’enquête dirigée par l’ancien procureur général américain Michael Garcia mène une investigation interne à la FIFA concernant cette attribution pour le moins étrange. Son rapport est attendu d’ici la fin de l’année et de nombreux observateurs estiment que le Qatar pourrait se voir retirer cette Coupe du Monde 2022.

Aucun problème pour le tout-puissant président de la FIFA, le Suisse Joseph Blatter. Récemment, il avait qualifié l’attribution au Qatar comme «une erreur», invoquant uniquement les conditions météorologiques en été dans le désert. Ce faisant, il avait reproché à des entreprises du bâtiment allemandes et françaises («qui ne construisent pas que des stades») d’avoir exercé une pression politique en faveur de la candidature du Qatar. Pour le reste, celui qui se porte candidat à sa propre succession, avait commenté : «Vous savez, on commet beaucoup d’erreurs dans une vie».

«Je suis tout sauf sûr que la Coupe du Monde se joue en 2022 au Qatar», disait un autre membre du comité exécutif, l’ancien président de la fédération allemande DFB, Theo Zwanziger. «Trop de points importants n’ont pas encore pu être clarifiés.»

Joseph Blatter, quant à lui, prépare tranquillement son prochain mandat. Pourtant, la Coupe du Monde au Brésil pourrait trouver en drame, en vue des manifestations violentes contre les dépenses publiques pour cette manifestation qui se multiplient. Suivra la Coupe du Monde en 2018 en Russie de Vladimir Poutine où, après les JO à Sotchi, on se pose également des questions.

La FIFA est devenue une institution politique du sport dont les décisions représentent des marchés portant sur plusieurs milliards d’euros. De plus, le prestige de pouvoir organiser une Coupe du Monde, est difficile de chiffrer en euros et cents. Pour le Qatar, ce prestige valait donc 5 millions de dollars. Au bas mot. Les vraies sommes devraient se situer largement au-delà de cette somme.

Corruption ? Quelqu’un a dit «corruption» ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste