Le Racing Club de Strasbourg boit la tasse

La rupture entre le Racing et ses supporteurs s'est manifestée vendredi à la fin du match. Foto: © Phil Bergdolt / LAFA

(KL) – Quelle déception pour les supporteurs du Racing hier soir à la Meinau – à l’approche de la fin de la rencontre, ils déployaient une bannière disant «Vous ne méritez pas ce public !». Le Racing, après avoir perdu le derby alsacien 1-2 contre le SR Colmar, se dirige tout droit vers la déscente en CFA. Vers le 4e échelon du football français. La L4, quoi.

La question du maintien en National relève désormais de l’exercice mathématique – le Racing est en chute libre vers un destin des plus incertains. Après la rélégation administrative en CFA2, la L5, et après un période où le club était vendu et revendu pas des spéculateurs sans âme sportive, des gens de bonne volonté avaient lancé une «opération remontée» qui s’est soldée par deux montées consécutives. Mais là, brusquement, le coup de frein. Au niveau du Championnat National, d’autres anciens grands clubs se disputent les places qui signifient le retour dans le football professionnel. Des clubs comme Ajaccio, Amiens ou Boulogne, pour ne citer qu’eux, étaient mieux armés que le Racing.

Les conséquences d’une nouvelle déscente seraient graves pour le Racing, club durement éprouvé ces dernières années. En CFA, plus personne ne financerait une équipe qui tourne de manière quasi-professionnelle, mais qui évolue parmi des équipes réserve des clubs de L1 et L2. Les subventions de la ville seraient logiquement revues à la baisse. Les spéculateurs referont surface. Le Racing retombe dans les profondeurs du football amateur. Pour longtemps ?

En Allemagne, de grands clubs traditionnels, ayant évolué au niveau de la Bundesliga, ont connu le même sort. Le 1. FC Saarbrücken ou Alemannia Aachen en sont les exemples les plus décourageants. Mais un autre exemple prouve qu’il y a toujours un lendemain. La Fortuna Düsseldorf était également tombée de la Bundsliga en L4, avant de remonter, échelon par échelon, pour finalement retrouver le plus haut niveau du football allemand (pour retomber à nouveau en L2…).

Une traversée du désert s’annonce pour le Racing et il faut se rendre à l’évidence – il se passera baucoup de temps avant le retour des grandes équipes à Strasbourg.

Le SR Colmar, lui, s’installe confortablement à la 6e place du classement du National, mais à 7 points du troisième Ajaccio, il ne faut plus se faire d’illusions. Mais le SR Colmar a livré une très bonne saison et jouera la saison prochaine aussi en L3. Ce qui ne console en rien les supporteurs du Racing qui doivent assister impuissants au Crépuscule des Dieux du Racing. Quel gâchis !

Les photos ont été réalisées par Phil Bergdolt / LAFA.

Racing selec 1

Racing selec 2

Racing selec 3

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste