Le reflet de la société

Les « Mixed Martial Arts » (MMA) sont une discipline d'arts martiaux qui rencontre un succès incroyable. La barbarie et la violence s'imposent de plus en plus dans la société.

Les MMA - deux combattants dans une cage qui se combattent par tous les moyens jusqu'au sang. Foto: Bad intentionz / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – On prend deux combattants, on leur donne une petite protection en plastique pour les articulations des doigts, on les met dans une cage et on les laisse se bagarrer. Tout est permis, sauf l’utilisation d’armes et les combats se terminent assez systématiquement dans le sang. Les « Mixed Martial Arts », après avoir conquis les Etats-Unis et l’Asie, rencontrent un succès fulgurant également en Europe. Le seuil de la violence et de la barbarie s’abaisse de plus en plus.

Les plus grand combattants de MMA, comme l’Irlandais Connor McGregor, gagnent plus de 100 millions de dollars par an. La télévision retransmet un nombre croissant de ces combats, la communauté de supporteurs de cette discipline ne cesse de grandir. La violence est en train de devenir un moyen d’expression presque ordinaire, et le message de ce genre de « sport » est clair : « tous les moyens sont bons pour anéantir ton adversaire ». Comme dans la vraie vie.

La soif de sang du public est étonnante. Si des disciplines comme la boxe ou la lutte suivent des règles précises, aux MMA, presque tous les coups sont permis. Coups de pied, du poing, du coude, du genou – le but est que l’adversaire ne se relève plus. Et plus les combattants saignent, plus le public s’excite.

L’essor de telle disciplines « sportives » est un mauvais signe. Evidemment, le sport véhicule des « valeurs » sociétales, le sport est le reflet de l’état de la société. Le fair-play, les attitudes chevaleresques n’ont plus cours, aujourd’hui, il s’agit d’anéantir son adversaire. Ce qui est particulièrement dangereux, c’est que les transmissions de ces combats aient maintenant lieu dans la « Free TV », accessibles aux plus jeunes qui bien entendu, prennent exemple sur ce qu’ils voient.

Les bagarres dans la cours de récréation aujourd’hui ne ressemblent plus à celle d’il y a quelques années. A l’époque, un codex tacite voulait, par exemple, qu’on ne touchait plus à un adversaire qui se retrouvait par terre. Aujourd’hui, dans la même situation, on s’acharne sur la personne qui n’est déjà plus en mesure de se défendre.

Malheureusement, les MMA sont déjà devenus un business où les promoteurs jonglent avec des millions. Si les stations de télévision devraient stopper les retransmissions de ces carnages légaux, elles ne le feront pas, car on peut gagner de l’argent avec ces manifestations qui ressemblent davantage aux jeux de cirque dans l’ancienne Rome qu’à un sport.

Toutefois, en promouvant ces nouveaux sports hautement violents, il ne faut pas s’étonner que ces pratiques sont imitées par des jeunes qui pensent qu’il est normal de gérer ses différends de cette façon. Notre époque évolue dans un très mauvais sens et les MMA ne sont que l’expression visible de cette évolution. Incroyable que ce « sport » soit autorisé et pire encore, acclamé par toute une génération assoiffée de sang ! Quand est-ce que cette folie s’arrêtera-t-elle ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste