Le respect des « petits »
Le Liechtenstein assure actuellement la présidence du Conseil de l'Europe. Un chalet situé sur la Place Kléber à Strasbourg témoigne de cette présidence et du rôle européen du petit pays.
(KL) – Le Liechtenstein est le quatrième pays le plus petit de l’Europe et le sixième plus petit pays au niveau mondial. En Europe, seuls le Vatican, Monaco et San Marin sont encore plus petits que le Liechtenstein. Fier, le petit pays situé entre la Suisse et l’Autriche, a érigé un chalet d’information sur la Place Kléber à Strasbourg où les Strasbourgeois et les visiteurs de la capitale européenne peuvent se renseigner sur tout ce que le Liechtenstein peut offrir. Il paraît que l’on puisse même y passer ses vacances…
Membre du Conseil d’Europe depuis 1978, le Liechtenstein est une principauté, dirigée depuis 2004 par le Duc Alois qui lui, avait été chargé d’assurer le rôle du Duc François-Joseph qui s’était retiré, sans réellement abdiquer. Le gouvernement du Liechtenstein est composé de 5 personnes, un Premier Ministre et 4 Ministres-conseils qui eux, sont désignés par le Duc et qui doivent répondre à la fois au parlement (Landtag) et au Duc. Les 25 députés qui siègent au Landtag sont élus démocratiquement, mais ce sont le Duc et ses ministres qui dirigent la vie au Liechtenstein.
39.677 personnes vivent au Liechtenstein et même ma capitale Vaduz, avec ses 5.811 habitants, n’est pas plus grande qu’un petit quartier strasbourgeois. Depuis 1924, le Liechtenstein a une union monétaire avec la Suisse et la monnaie officielle du pays est donc le Franc Suisse. Avec un taux de chômage qui tourne autour de 1,5% et un salaire médian qui frôle les 7.000 CHF par mois, il fait bon vivre dans cette petite principauté.
Mais malgré sa petite taille et le faible nombre de ses habitants, le Liechtenstein est traité au Conseil d’Europe comme un « grand » pays et cela est formidable. Ce n’est pas parce que le pays est petit qu’on le négligerait, qu’il n’aurait pas les mêmes droits et obligations que les autres pays. Traiter tous les pays de la même façon, témoigne du respect du Conseil d’Europe pour tous ses membres et cela est assez remarquable.
Pour le reste, le Liechtenstein fonctionne de manière assez autonome. Paradis pour un grand nombre de fondations et sociétés, le Liechtenstein compte 10 fois plus de cabinets fiduciaires et d’avocats que d’hôtels. Mais c’est là que le pays souhaite faire des progrès, car la durée de séjour des rares touristes ne dépasse pas 1,9 nuitées. Il faut croire que les visiteurs du pays viennent pour régler quelques affaires à Vaduz, avant de repartir aussi vite qu’ils ne sont venus. Mais le Liechtenstein mérite mieux, car même petit, le pays alpin est joli ! Et, s’il vous plaît, la plus haute montagne du Liechtenstein, le Grauspitz, mesure 2599 mètres. Il y a pas mal de pays en Europe qui ne peuvent pas en dire autant…
L’idée d’égalité qui règne au Conseil de l’Europe est sympathique et que le Liechtenstein assure sa présidence au même titre que des pays comme l’Allemagne, la France ou l’Italie, qui comptent des millions d’habitants, traduit davantage une attitude qu’une organisation où « le plus fort » s’impose. Certes, le Liechtenstein ne joue pas vraiment un rôle sur l’échiquier politique international, mais cela n’est pas non plus le but du Duc Alois. Un peu comme en Suisse, on y aime faire ses affaires sans que le monde ne regarde de trop près et pour le reste, au Liechtenstein, on apprécie le calme.
Donc, rendez-vous au chalet du Liechtenstein où vous apprendriez encore bien plus sur ce petit pays qui, avouons-le, est toujours assez mal connu. Qui sait, peut-être la visite de ce chalet Place Kléber vous donnera envie de faire plus ample connaissance avec le Liechtenstein ?
Kommentar hinterlassen