Le retour du vélo en Ukraine

La bicyclette est redevenue en Ukraine, un moyen de transport très utilisé, car apte à circuler sur des voies endommagées et ne nécessitant pas de carburant.

Une bicyclette bleue qui nous parle d’une autre histoire d’occupation... Foto: Vkras / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Les destructions provoquées par les attaques russes sur le le territoire ukrainien, ainsi que les pénuries découlant de cette tentative d’annexion du pays, ont entre autres conséquences, le retour du vélo comme moyen de transport dans les localités libérées. Comme le constate le photographe Oleh Perversev, quelque soit leur état de vétusté, ils permettent de se rendre à un autre bout de la cité pour maintenir des liens et d’être de retour avant le couvre feu. Beaucoup d’habitants se déplacent à vélo dans les territoires libérés des envahisseurs, un mode de transport dans lequel un autre photographe, Yurii Stephaniak, a toujours vu un symbole de liberté.

La popularité de la bicyclette, auparavant déjà très forte en Ukraine, n’a fait qu’augmenter avec l’agression russe. Des vélos souvent très simples, parfois rudimentaires mais pouvant aussi être d’un haut niveau, s’ils ont échappé aux razzias des militaires et mercenaires russes. On oublie souvent que l’Ukraine fait partie des pays du cyclisme, avec sa fédération (FCU) sise à Kiyv et ses Championnats de Cyclisme sur Route, hérités de la période soviétique puis actualisés en 1992, année suivant l’indépendance de l’ex République Socialiste Soviétique d’Ukraine.

Cette passion pour le cyclisme a fait émerger des champions, dont certains tel Andriy Grivko sont connus à l’ouest. Ayant participé à dix Tours de France, ce grand sportif né en Crimée en 1983, a remporté cinq Championnats d’Ukraine Contre-la-Montre de 2005 à 2018 et un Championnat d’Ukraine sur Route en 2012. Il est depuis 2019 le président de la Fédération Ukrainienne de Cyclisme (FUC) et pour la période 2021-2025, membre de la Commission de Cyclisme sur Route de l’Union Européenne de Cyclisme (UEC).

Si en France, comme dans d’autres pays d’Europe de l’Ouest, la pandémie de Covid-19, puis la hausse des coûts de l’énergie due à la récente guerre menée par la Russie, ont provoqué un essor de l’acquisition et de l’utilisation des vélos comme mode de transport, il faut comprendre qu’en Ukraine, la bicyclette est devenue un moyen de déplacement essentiel. Il n’est pas là-bas question de faire du cyclotourisme, et les infrastructures subsistant aux bombardements russes sont bien loin des EuroVelo Routes.

Outre la résilience et la résistance extraordinaires d’un peuple assiégé, cette situation souligne la nécessité de sortir du tout-automobile, avant même qu’il n’y ait plus de routes assez carrossables pour les y faire circuler ou que le carburant devienne hors de prix, voire même introuvable. Bien plus qu’un moyen de relier de façon utilitaire des points sur une carte, se déplacer à vélo est d’abord un mode de vie. Il serait dommage d’avoir besoin d’une guerre, pour enfin le comprendre, mais quand bien même cette hypothèse viendrait à se confirmer, nous pourrions toujours nous dire, afin de ne pas sombrer dans le négativisme, qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste