Le Rhin Supérieur – terre d’excellence universitaire

Le «classement Shanghai» place les trois grandes universités du Rhin Supérieur Bâle, Freiburg et Strasbourg parmi les meilleures universités du monde.

Parmi les universités du Rhin Supériur, c'est Bâle qui se place le mieux - 90e au niveau mondial ! Foto: Mattes / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0de

(KL) – Le «classement Shanghai» est généralement considéré comme le classement mondial des univesités le plus sérieux. Même si la comparaison entre univesités constitue un exercice difficile déjà d’un pays à l’autre, ce classement représente un indicateur valable. Et la bonne nouvelle – les trois grandes universités du Rhin Supérieur son bien placées.

Ainsi, l’Université de Bâle se situe à la 90e place du classement mondial, l’Université de Strasbourg à la 95e place et l’Univesité de Freiburg à la place101-150. Cela veut dire que la coopération entre ces universités unies dans le programme EUCOR devrait représenter un atout majeur lorsqu’il s’agit d’attirer de jeunes talents dans la région.

Peu étonnant que ce soient les trois grandes universités de l’humanisme rhénan qui se situent aussi bien. Les grands humanistes sont presque tous passés par Bâle qui pendant de longues années, fut le centre de l’art de l’imprimierie et les humanistes les plus éminents sont passés par Bâle, par Strasbourg et par Freiburg. Cette tradition humaniste trouve son prolongement aujourd’hui dans la qualité de l’enseignement dans le Rhin Supérieur et il sera important de continuer sur cette lancée de la coopération transfrontalière universitaire.

Seul bémol – le «nombrilisme» suisse qui s’est manifesté lors du référendum qui allait limiter l’accès à la Suisse même aux ressortissants suisses, a déjà eu comme conséquence l’exclusion des étudiants suisses du nouveau programme «Erasme+», ce qui va totalement à l’en-contre de l’esprit d’ouverture qui est propre à l’humanisme rhénan.

En tête du «classement Shanghai 2014», on retrouve les «suspects habituels» – avec Harvard, Stanford et le MIT à Boston. La meilleure université européenne est l’ETH Zurich à la 19e place, un joli succès pour cette école d’élite qui produit les Prix Nobel en série.

Mais au lieu de regarder les universités américaines qui disposent, grâce à un tout autre système de financement, de structures et de possibilités que l’on ne peut pas comparer aux universités dans d’autres pays, il convient d’approfondir le travail fourni dans le Rhin Supérieur. Cela concerne aussi la communication – le monde académique doit sortir de sa tour d’ivoire et contribuer encore plus activement au rayonnement de la région. Il est beaucoup plus fort qu’il ne pense lui-même.

1 Kommentar zu Le Rhin Supérieur – terre d’excellence universitaire

  1. Encore un bémol pour la France. Nos universités sont amputées de nos ” potentiellement” meilleurs étudiants par le système des Grandes Ecoles. Système suranné car ces établissements sont de petites structures très élitistes qui ne peuvent rivaliser avec des géants de type US et produire des prix Nobel à répétition Pourtant rien ne permet d’accorder intrinsèquement un label plus prestigieux aux élèves de Standford ou du MIT ou Yale etc..; qu’ à ceux de Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts, Sup élec… et de nombreuses ENSI.
    Quand ces structures seront intégrées dans les universités, d’une façon ou d’une autre et que de surcroît dans le Rhin Supérieur ce seront regroupées ” pour de bon” les résultats seront bien différents. Au Rhin Supérieur de montrer l’exemple.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste