Le SC Freiburg évolue désormais au «Stade de la Foret Noire»

Après de longues discussions, le conseil municipal de Freiburg a finalement accepté le changement du nom du stade de Freiburg.

Désormais, le SC Freiburg évoluera au "Stade de la Forêt Noire", nouvelle appellation adoptée par la ville de Freiburg. Foto: © Kai Littmann

(KL) – Pour les plus anciens, le nom du stade de Freiburg restera à toujours «Dreisamstadion» – mais il faut se rendre à l’évidence. Dans le financement d’un club de football professionnel, les droits liés au nom de l’arène constituent une valeur commerciale. Désormais, les appellations comme «badenova-Stadion» ou «Mage Solar-Stadion» font partie du passé – vive le «Schwarzwaldstadion» !

Pour le groupe constitué par la société de développement économique et touristique de la ville de Freiburg (FWTM), la société du tourisme de la Forêt Noire (Schwarzwald Tourismus GmbH) et de plusieurs partenaires privés, les 500 000 € de droit de licence annuels constituent une bon investissement. Une affaire. Car l’impact marketing d’un nom de stade est énorme. De plus, le SC Freiburg est un représentant de la région qui offre une image très positive, le club brisgauvien étant considéré comme «le club un peu différent».

Le tourisme dans la Forêt Noire s’emploie depuis un bon moment à changer d’image. Un peu à l’instar de l’Alsace qui tente aussi de se défaire de l’image liée exclusivement à la cigogne, les maisons à colombages et le vignoble alsacien – pour attirer des touristes, il faut aujourd’hui être en mesure de proposer une image plus active, plus jeune, plus 21e siècle.

Pour plusieurs groupes politiques représentés au conseil municipal de Freiburg, la dépense municipale (par le biais de la FWTM) de 150 000 euros par an (la part de cette société qui appartient à la ville de Freiburg) est démesurée. De plus, ces groupes critiquaient que la nouvelle appellation ait été publiée bien avant le vote, mettant les élus municipaux sous pression. Au maire adjoint aux sports Otto Neideck de répondre : «Nous devrions être contents que nos experts du tourisme aient trouvé un partenaire phare comme le SC Freiburg.» Correct. Ce partenariat offrira d’énormes possibilités de marketing, à la fois aux partenaires et au club.

Lors des matchs, autant à domicile qu’à l’extérieur, le tourisme régional pourra être présent, et le club s’attachera de manière encore plus visible au paysage régional. Et si l’intégration régionale continue comme c’est le cas actuellement, qui sait, un jour ce stade pourrait aussi s’appeler «Stade du Rhin Supérieur» – ce jour là, on saura que l’idée d’une région transfrontalière sera devenu une réalité.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste