Le SC Freiburg, le club le plus sympathique d‘Allemagne

Une étude sur la valeur des marques des clubs de football en Allemagne a relevé que le SC Freiburg est considéré comme étant le club le plus sympathique en Allemagne !

Le fait que le SC Freiburg soit considéré comme le club le plus sympathique d'Allemagne, est aussi du aux supporteurs engagés et exemplaires. Foto: Eurojournalist(e)

(LLL/KL) – Tous les ans, l‘Université de Braunschweig publie une étude sur la valeur des marques de club de football professionnels en Allemagne. Surprise – parmi les 36 clubs évalués (tous les clubs de la L1 et de la L2 allemandes), le Sportclub Freiburg est considéré comme le club le plus sympathique du football allemand. Basée sur un sondage représentatif, les clubs sont évalués à la fois sur leur valeur de sympathie et la valeur monétaire des marques qu‘ils représentent. Tout en bas du classement de la sympathie, le FC Bayern München et le RB Leipzig qui ferme la marche.

Côté sympathie, le SC Freiburg dépasse ainsi la Borussia Dortmund et le FSV Mainz 05 – et ce capital de sympathie constitue une grande valeur pour la ville de Freiburg. La descente en L2 n‘a rien enlevé à ce standing des Brisgauviens, au contraire. Ce que les gens aiment, c‘est la continuité (après la descente, le club n‘a pas songé un instant à se séparer de son coach Christian Streich), le faible budget géré sans endettement et la réputation comme club de formation – ajoutez à cela un public fair-play et un joli stade qui ne connait pas d‘incidents violents et on comprend ce capital de sympathie.

En ce qui concerne le ranking global, plusieurs paramètres sont pris en compte, dont la notoriété, l‘attractivité, la sympathie et les sentiments que les gens associent aux clubs. Dans ce ranking global, la Borussia Dortmund remporte la première place, suivi par la Borussia Mönchengladbach et le Bayern München. Qui lui, n‘a toutefois pas à se plaindre – car 100% des sondés connaissaient le club (tandis que moins de la moitié des sondés connaissaient le RB Leipzig, le SV Sandhausen et le 1. FC Heidenheim, tous trois pensionnaires de la L2). En vue de cette notoriété, le Bayern München vivra avec le manque de sympathie (avant-dernier sur 36 clubs…) – seul, le RB Leipzig est moins aimé que le Bayern.

Les supporteurs ne semblent pas apprécier le côté «argent» du RB Leipzig, club financé par un producteur d‘une boisson énergétique aux moyens quasiment illimités qui, en L2, dispose d‘un budget qui ressemble à un budget de la L1 – acheter le succès n‘est pas considéré comme du fair-play sportif.

Pour le SC Freiburg, ce classement constitue une très bonne chose. On estime que la ville de Freiburg bénéficie d‘une valeur publicitaire générée par le club à hauteur de 13 millions d‘euros par an, et cette image de marque positive ne fera que rajouter à l‘attractivité de la ville. Etrange situation – sportivement relégué en Ligue 2, le SC Freiburg est Champion d‘Allemagne dans les cœurs des supporteurs et ce, non seulement dans la région, mais au niveau national. A croire que les responsables du club gèrent le Sportclub exactement comme il faut. Félicitations !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste