Le SC Freiburg ouvre le compteur – et aurait pu faire mieux

Devant un stade archi-comble, les Brisgauviens ont fourni un bon match, mais il reste des regrets – une victoire aurait été possible.

Martin Stranzl fauche le jeune Maximilian Philipp, mais Mehmedi envoyait le pénalty dans les nuages. Foto: © Kai Littmann

(KL) – Le coach Christian Streich était frustré après le match du SC Freiburg contre la Borussia Mönchengladbach. Même la déclaration polie du coach des visiteurs Lucien Favre («Freiburg a mieux joué que nous…») ne pouvait pas le consoler. S’il est vrai que la deuxième mi-temps était fribourgeoise, en première mi-temps, ce sont les joueurs de Mönchengladbach qui se montraient plus dangereux.

Mais en fin de compte, le 0:0 était un résultat correct. Les deux équipes se neutralisaient, jouaient de manière très disciplinée, et ne commettait presque pas d’erreurs. Sauf à la 60e minute, lorsque Stranzl fauchait le jeune Maximilian Philipp qui venait de remplacer Dani Schahin, qui jouait pour la première fois sous le maillot de Freiburg. Admir Mehmedi prenait le ballon des mains de Julian Schuster et envoyait le ballon largement au-dessus de la cage gardée par l’ancien gardien du FC Bâle Yann Sommer qui vient d’être récruté par Mönchengladbach. Ce pénalty était la seule véritable occasion de but et finalement, le score restait vièrge.

Toutefois, les Fribourgeois viennent ainsi de remporter le premier point de la saison et le public sentait que le millésime 2014/15 est plus fort que l’effectif de la saison passée. Le nouvel attaquant Dani Schahin, arrivé cette semaine depuis le FSV Mainz 05, est un vrai avant-centre qui cherche les situations de but – un soutien de taille pour Admir Mehmedi qui, et il en a bien le droit, était dans un jour «sans» hier. Cela arrive.

En défense, le jeune Marc-Oliver Kempf, arrivé de l’Eintracht Frankfurt, a montré qu’il avait le potentiel de jouer à ce niveau, et les «valeurs sûres» (Schuster, Günter, Sorg, Darida, Klaus) ont montré que l’on puisse compter sur eux. Mention spéciale à Johnny Schmid qui joue cette saison un cran plus haut que dans le passé. Si Johnny n’a pas eu de réussite dans le dernier geste, il était impliqué dans quasiment tous les mouvements offensifs et a fourni un excellent match. On l’a vu à droite comme à gauche, en pointe de l’attaque, sur tous les coups de pied arrêtés (comme à la 29e minute lorsqu’il a failli transformer directement un corner), avec une générosité géante. Cette saison pourrait bel et bien devenir la saison de Johnny Schmid.

Egalement très fort – le nouveau gardien suisse Roman Bürki. Le no. 3 dans les buts de la sélection suisse n’avait pas beaucoup de ballons à arrêter, mais lorsque la défense avait besoin de lui, il était présent – un excellent gardien qui risque de faire oublier vite Oliver Baumann qui a quitté le SC pour Hoffenheim.

Après la mini-trêve pour cause de match internationaux, le SC jouera à Dortmund. Et alors ? Cette équipe n’a pas à se cacher – elle peut aussi chercher un point à Dortmund. Chic – la saison est lancée !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste